Un feu de brousse d'origine inconnue a ravagé quarante-sept (47) maisons, mardi 8 août dans le groupement de Miketo, territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Selon l'administrateur de ce territoire qui a fait cette annonce devant les médias locaux, les premiers résultats de fouilles après ce grave incident ont révélé un bilan provisoire humain faisant état de deux (2) personnes mortes.

John Mutombo Kabangu a toutefois rassuré que les enquêtes ont été ouvertes pour élucider la cause principale de ce drame, qui s'est produit dans la zone où se sont installés des déplacés internes retournés dans leur milieu d'origine, après des années passées dans des camps autour de la ville de Kalemie.

En 2018, 83 ménages avaient perdu leurs habitations à cause des incendies provoqués par des feux de brousse au village Kilombo, toujours dans la province du Tanganyika.

En République démocratique du Congo, les feux dans les forêts sont souvent imputables à la pratique de culture sur brûlis. Cette technique agraire qui consiste à mettre le feu sur des parcelles de terre après la récolte pour préparer la prochaine saison agricole, est souvent à la base des embrasements des vastes étendues de forêts et savanes.

Les experts expliquent que les feux de brousse constituent un nouveau moteur de déforestation avec des conséquences sur l'environnement et sur la vie des communautés locales.

Le président du Comité national de pilotage du Groupe de travail climat RED Rénové, Omer Kabasele a suggéré au gouvernement de programmer des campagnes durables de sensibilisation des communautés, de passer par l'éducation environnementale, de renforcer les capacités des services de l'environnement à tous les niveaux dans la lutte contre les feux de brousse, de renforcer les services de l'inspection de l'agriculture dans l'encadrement des communautés locales, d'instaurer un service de contrôle forestier efficace surtout pendant la période sèche et d'appliquer les prescrits du code forestier en luttant contre l'impunité et la fraude.

Carmel NDEO

Cet article Tanganyika : Deux morts et 47 maisons incendiées par un feu de brousse dans une zone de déplacés à Miketo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/10/tanganyika-deux-morts-et-47-maisons-incendiees-par-un-feu-de-brousse-dans-une-zone-de-deplaces-a-miketo.html/137417/