Dans un mémorandum déposé mercredi à la présidence de la République, le collectif de médecins en attente de la prestation de serment saisit le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour dénoncer le comportement et l'intention machiavélique des autorités dirigeantes du conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) en RDC.
Dans ce document parvenu à POLITICO.CD, cette frange de médecins monte au créneau pour accuser le CNOM de les avoir imposer de payer le test d'évaluation à au-moins 95 dollars américains pour chaque impétrant.
" À ce jour, nous Médecins impétrants, saisit votre haute autorité en tant que Magistrat Suprême, pour dénoncer l'attitude du Conseil National de l'Ordre des Médecins qui, au lieu de veiller au respect strict de l'Ordonnance-loi créant l'Ordre des Médecins(CNOM) que nous avons l'honneur de vous joindre en annexe, impose un test d'évaluation préalable à l'inscription au Tableau de l'Ordre des Médecins, pour ses intérêts égoïste moyennant 95 Usd par impétrant à chaque session dans son propre compte. Pour votre gouverne, ce fameux test n'est repris nulle part, ni dans les Statuts de cette entité, ni dans la constitution de la République ", haussent ces médecins.
Pour ce collectif, ce test est " discriminatoire parce que les unes le font et les autres ne le font pas, car tous nous sommes enseignés par les même professeurs, le même programme national et nous détenons tous un Diplôme homologué par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire au détriment d'environ 6000 jeunes Médecins Impétrants sur toute l'étendue de la République ".
A cet effet, le Conseil d'État via son Ordonnance rendue publique en date du 27 juin 2023, il incombe, estiment les médecins en attente de prestation de serment, au Conseil d'Etat la compétence de dire le droit en matière administrative et ce dernier a tranché expressis verbis en leur faveur.
Cependant, ajoute la même source, il est constaté la violation manifestement délibérée de la loi et l'inexécution de la décision rendue au derneir ressort de haute instance Administrative de la République par le Conseil National de l'Ordre des Médecins(CNOM). " Sur ce, à des seules fins dilatoires , le CNOM vient d'exercer via son conseil une voie de recours dépourvue de tout fondement sous RORA 054 devant la même instance, dans le souci d'anéantir l'Ordonnance susmentionnée ", indique le mémorandum.
Et d'ajouter : " En réalité, nous dénonçons avec la dernière énergie, le comportement et intention machiavéliques des autorités du CNOM, qui ne consiste qu'à contourner, voir même combattre votre vision d'instaurer l'état de droit soutenu par l'instance juridique ci haut cité avec des faits concrets ainsi étouffés par certaines opinions obscures mettant en cause l'application de ce dernier longtemps prôné. C'est pourquoi, nous vous sollicitons, Excellence, votre implication afin de rappeler à l'ordre les autorités du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) au respect strict des textes légaux, dans le but de redorer l'image de l'État de droit, considéré comme votre cheval de bataille ", ont conclu ces médecins regroupés dans un collectif.
Serge SINDANI
Cet article Un collectif de médecins saisit Tshisekedi sur " le comportement machiavélique " du conseil national de leur Ordre est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires