Cette décision ministérielle s'inscrit dans le cadre du projet Green City Kigali dans le secteur Kinyinya, du district de Gasabo.

Le vaste projet s'étalera sur 600 hectares sur la colline Kinyinya, cherchant à créer une communauté modèle. L'objectif est d'offrir un logement abordable pour les foyers à faibles et moyens revenus, tout en proposant des normes innovantes, durables et adaptées au climat local, susceptibles d'inspirer l'ensemble du pays.

Basile Karimba, PDG de GCKC, a déclaré au New Times que le projet, dont la conception a débuté en juin 2022, avait déjà bénéficié d'un financement de 40 millions d'euros.

Le design, confié à la firme britannique Feilden Clegg Bradley Studios, s'alignera sur le plan directeur actuel de la ville, enrichi d'éléments novateurs pour une communauté durable et verte.

Cette ville verte prévoit l'intégration de technologies propres, de véhicules électriques, d'énergies renouvelables et d'infrastructures telles que des forêts urbaines.

De plus, elle offrira des écoles, des marchés, et autres établissements stimulant l'emploi.

Rwanda Green Fund (FONERWA) assure la supervision, appuyé financièrement par la banque de développement allemande KfW et le Green Climate Fund (GCF).

Les premiers résidents pourraient s'y installer dès 2028.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Un-futur-ecoresponsable-pour-Kigali-logements-ecologiques-en-vue.html