Face à cette menace, les habitants se précipitent en nombre vers la sécurité, empruntant les voies terrestres et aériennes pour échapper aux flammes dévorantes.

Le jeudi 17 août 2023, la petite ville aéroportuaire de Yellowknife s'est transformée en un refuge d'urgence alors que des milliers de résidents du Grand-Nord canadien se sont retrouvés en masse. Ils ont formé des convois de voitures sur l'unique autoroute permettant de fuir vers le sud, loin de cette étendue menacée par une multitude de feux de forêt.

L'angoisse est palpable alors que plus de 20 000 personnes de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, doivent être évacuées. À moins de quinze kilomètres de la ville, un incendie incontrôlé fait rage, constituant une menace majeure.

Dix vols ont contribué à évacuer environ 1 500 résidents, tandis qu'au moins 22 vols sont prévus. Les autorités territoriales estiment pouvoir évacuer jusqu'à un quart de la population par voie aérienne et ne rejettent pas l'idée de maintenir ces efforts samedi 19 août.

"Nous resterons mobilisés jusqu'à ce que chaque habitant de Yellowknife soit en sécurité", a déclaré Jennifer Young des services d'urgence des Territoires du Nord-Ouest lors d'une conférence de presse.

"L'autoroute était complètement paralysée à la sortie de la ville. Nous, les habitants du Nord, nous sommes des réfugiés du changement climatique", s'émeut la voix tremblante Julie Downes, habitante de Yellowknife qui a fui mercredi avec son mari et ses trois chiens ; ajoutant que plusieurs feux "de taille maison" étaient visibles mercredi depuis l'autoroute.

Pendant ce temps, la province voisine de l'Alberta se mobilise pour apporter son soutien. Des centres d'évacuation sont mis en place, le plus proche étant à 1 150 kilomètres de distance de Yellowknife.

Le Canada vit cette saison sa pire crise des feux de forêts, exacerbée par le réchauffement climatique. Plus de la moitié de la population des territoires du Nord-Ouest est sous l'ordre d'évacuation, et d'autres régions, notamment la Colombie-Britannique à l'Ouest, également touchées par des ordres d'évacuation ou des alertes.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a écourté ses vacances sur la côte ouest pour tenir une rencontre d'urgence avec des ministres et des hauts responsables afin de discuter des feux de forêt.

Ce dernier "a demandé aux ministres de collaborer avec leurs partenaires du secteur des télécommunications pour assurer l'accès continu des Canadiens touchés aux services essentiels", a déclaré son bureau, dans un communiqué.

Sylvia Webster, une habitante de Yellowknife, partage son expérience : "L'annonce d'évacuation a semé la panique en ville. Mais aujourd'hui, malgré l'incertitude, tout le monde est plus serein."
Alors qu'elle prépare ses affaires pour partir, elle réalise le risque qui plane sur sa maison située en limite de la ville, là où des coupes-feux ont été établis et des arbres abattus.

Les équipes d'intervention d'urgence déploient tous les moyens pour protéger Yellowknife, construisant des pare-feu, érigeant des murs de gicleurs et utilisant des canons à eau. La maire Rebecca Alty souligne que le danger persiste dans les jours à venir, avec l'arrivée prévue de vents du Nord-Ouest.

Mike Westwick, du service des feux territoriaux, prévient que les prochains jours seront critiques.

C'est la deuxième fois qu'une grande ville canadienne est évacuée en raison des feux de forêt, la première étant Fort McMurray en 2016, 100 000 personnes avaient dû fuir Fort McMurray, en Alberta.

Actuellement, plus de 1 050 feux ravagent le Canada d'Est en Ouest, dont plus de 230 dans les territoires du Nord-Ouest. Plus de 14 millions d'hectares ont déjà été dévorés par les flammes depuis le début de la saison, dépassant le record de 1989.

Malheureusement, la saison risque encore de durer deux mois, prévenaient les autorités la semaine dernière.

Urgence brûlante : Évacuations critiques dans le Grand-Nord canadien

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Urgence-brulante-Evacuations-critiques-dans-le-Grand-Nord-canadien.html