Cette problématique est cruciale non seulement pour le Rwanda, mais aussi à l'échelle mondiale, car environ un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou gaspillée, soit près de 1,3 milliard de tonnes par an.

Cette situation est d'autant plus préoccupante que plus de 800 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire dans le monde, soulignant ainsi l'urgence d'appliquer des stratégies d'économie circulaire pour soutenir la population mondiale croissante, qui devrait atteindre 9,7 milliards de personnes d'ici 2050.

En réponse à cette crise, l'Agence nationale de recherche industrielle, en partenariat avec l'Institut des ressources mondiales et d'autres acteurs, a lancé le programme novateur "Systèmes alimentaires circulaires pour le Rwanda".

Cette initiative vise à transformer le système alimentaire rwandais en un modèle plus durable et circulaire, en mettant particulièrement l'accent sur le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans la chaîne de valeur de la production alimentaire.

Au cours de l'atelier qui s'est tenu à Musanze du 1er au 3 août 2023, le chef de projet, Eric Ruzigamanzi, a souligné le potentiel de la technologie actuelle pour prévenir d'importantes pertes alimentaires tout au long du processus de production. Il a également mis en avant l'intérêt de convertir les déchets alimentaires en aliments pour animaux, en engrais et autres produits, offrant ainsi une solution pour réduire les déchets et améliorer la productivité des PME, tout en créant des opportunités d'emploi.

Sylvie Mugabekazi, directrice générale par intérim de l'institution organisatrice, le Cleaner Production and Climate Innovation Centre (CPCIC), a souligné que l'atelier était une plateforme pour discuter des avantages, des opportunités et des défis liés à la promotion des pratiques d'économie circulaire dans le secteur alimentaire. Elle a insisté sur l'importance du partage des connaissances et des expériences, soulignant le rôle clé de la circularité pour résoudre les problèmes persistants liés à l'alimentation et promouvoir les meilleures pratiques.

Patrick Karangwa, directeur général de la modernisation de l'agriculture au ministère de l'Agriculture, a mis en exergue l'importance de réduire les pertes alimentaires à chaque étape de la production. En réduisant ces pertes et gaspillages, non seulement nous pouvons nourrir davantage de personnes, mais nous contribuons également aux efforts d'atténuation du changement climatique.

Le programme "Systèmes alimentaires circulaires pour le Rwanda" est le fruit d'une collaboration entre des partenaires nationaux, régionaux et mondiaux.

Parmi ces partenaires figurent l'Agence nationale pour la recherche et le développement industriels (NIRDA) à travers le Centre de production propre et d'innovation climatique (CPCIC) au Rwanda, l'Institut des ressources mondiales (WRI), le secrétariat de la Plateforme pour l'accélération de l'économie circulaire (PACE), Resonance, l'Alliance africaine pour l'économie circulaire (ACEA) et le Réseau africain pour l'économie circulaire (ACEN), avec le soutien précieux de la Fondation IKEA.

Eric Ruzigamanzi, chef de projet, a souligné le potentiel de la technologie actuelle pour prévenir de grandes quantités de pertes alimentaires au cours du processus de production.
Sylvie Mugabekazi, directrice générale par intérim de l'institution organisatrice, le Cleaner Production and Climate Innovation Centre.
Les parties prenantes du secteur agroalimentaire rwandais ont conclu un atelier de trois jours visant à relever le défi des pertes et gaspillages alimentaires.
Le directeur général de la modernisation de l'agriculture au ministère de l'agriculture, le Dr Patrick Karangwa.

Ange-Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Vers-une-alimentation-durable-Les-acteurs-du-secteur-agroalimentaire-au-Rwanda.html