Les F-16, conçus et fabriqués par les États-Unis, sont soumis à une réglementation stricte : avant de les transférer à une autre nation, même après un achat, une autorisation américaine est nécessaire.

L'Ukraine souhaitait depuis des années se doter de ces avions pour renforcer ses forces dans le conflit avec la Russie. Cependant, Washington avait jusqu'à présent refusé cette demande. Antony Blinken a désormais notifié au Danemark et aux Pays-Bas qu'ils étaient autorisés à livrer les F-16 à l'Ukraine et à initier la formation de l'armée ukrainienne à leur pilotage.

C'est en mai dernier que le président américain Joe Biden avait donné son accord pour la fourniture de F-16 à l'Ukraine, précisant que la formation des troupes ukrainiennes à leur pilotage se tiendrait en Roumanie.

Suite à cette décision, la Russie a averti les États-Unis et l'Europe, arguant que ces livraisons pourraient en réalité intensifier le conflit plutôt que de le résorber.

Selon The Guardian, 11 nations ont accepté de participer à la formation des pilotes ukrainiens pour les F-16. Les premiers d'entre eux devraient être opérationnels début 2024.

Il y aurait actuellement 3 000 avions F-16 répartis dans 25 pays du monde. Ils sont fabriqués par la firme américaine Lockheed Martin.

L'Ukraine recherche particulièrement ce type d'avions pour leurs capacités à voler à haute altitude, rendant leur interception difficile. De plus, ils disposent de technologies avancées permettant la reconnaissance depuis ces hauteurs élevées.

L'armée ukrainienne utilise actuellement une flotte vieillissante, principalement héritée de l'époque soviétique, et largement inférieure en termes de capacités par rapport à celle de leur voisin russe.

Les États-Unis ont levé l'interdiction qui empêchait l'Ukraine de recevoir des avions de combat F-16,

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Washington-autorise-la-livraison-de-F-16-a-l-Ukraine.html