Primera Gold DRC SA, une joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la République Démocratique du Congo (45%), a acheté et exporté plus de 3 000 Kilos d'or en début de ce deuxième semestre de l'année soit l'équivalent d'environ 190 millions USD. C'est ce qu'a fait savoir son directeur général, Joseph Kazibaziba, le 26 août à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

" Il était question de lutter contre la contrebande. Et on a quitté 29 Kg d'or au mois de janvier 2023, on est passé à 150Kg /mois, et au mois de juin on est arrivé à plus de 550 Kg par mois. Et on a exigé que tous les négociants qui travaillent avec Primera Gold aient des comptes bancaires, et je peux vous assurer qu'à ce jour, pour nos paiements, on est à 95% des paiements bancarisés, ce qui n'a jamais existé dans le monde aurifère ", a-t-il indiqué expliquant que cette performance est due à la bancarisation du système d'achat et vente de l'or artisanal et l'intensification de la lutte contre la fraude minière.

Malgré ce record, Primera Gold a mis le cap pour accroître sa capacité d'achat et exportation afin d'atteindre 1000 Kg de l'or par mois. " Et déjà pour les sept derniers mois, nous sommes déjà à plus de 3 tonnes d'or que nous avons achetées, commercialisées en toute transparence, et exportées et transformées jusqu'au marché de consommation ", a ajouté Joseph Kazibaziba cité par la radio Okapi.

Primera, un scandale à 3 milliards USD en 6 mois?

Alors que les animateurs et même le gouvernement notent les performances enregistrées depuis la création de cette entreprise du Portefeuille, au sein du Parlement certains élus dénoncent plutôt l'opacité. C'est le cas notamment du député national UNC élu du Sud-Kivu, Alfred Maisha Bishobibiri qui a, à travers une question écrite, demandé des explications aux ministres des Finances, des Mines et du Portefeuille, sur cet accord entre le gouvernement congolais et émirati qui aurait accordé un monopole à la société de 25 ans sur l'or, le coltan, la cassitérite, le cobalt, bref le 3T, dans les région du Grand Kivu essentiellement.

" Au terme de cet accord, il est indiqué que la société Primera et la RDC, créent ensemble deux sociétés Primera RDC, l'une Primera Gold, pour l'or ; et l'autre Primera Metals, pour les 3T. Il s'agit là d'une mafia organisée. Pourquoi ? Parce que chaque société Primera n'apporte que 20.000 $, Primera Gold 20.000 $, Primera Metals 20.000 $ et dans les 20.000 $ la RDC apporte 9000 $ et la société mère Primera n'apporte que 11.000 $ ", avait déclaré ce député national devant la presse.

Selon ce député national, les trois membres du gouvernement sont à la manœuvre pour que Primera soit la seule société à pouvoir commercialiser ces minerais.

" On accorde à la société Primera un régime fiscal privilégié, plusieurs exonérations. Ils réduisent, là où elle (Primera) doit payer au taux scandaleux. Rien que pour le coltan. Les sociétés minières congolaises et entités des traitements congolais payent 12 % de la valeur de chaque marchandise, du moins de la cargaison des minerais à l'exportation. Là où les sociétés congolaises payent 12%, Primera ne payera que 3,5 %. Nous avons calculé uniquement pour le coltan, le trésor congolais perd 80% de ses revenus au cours d'un mois. À voir le flux, nous perdons 500 millions USD chaque mois pour les 3 provinces et pendant 25 ans. Nous avons donc dit que c'était inadmissible ", a déploré Alfred Maisha Bishobibiri.

Depuis sa mise en place en décembre 2022, Primera Gold DRC SA a exporté officiellement trois (3) tonnes d'or artisanal en République Démocratique du Congo (RDC). Un volume qui représente un record équivalent à 80 ans des exportations de la province du Sud-Kivu en partant de la moyenne de 25 Kg exportés par an et à 20 ans des exportations d'or artisanal de toute la RDC sur une moyenne de 100 Kg par an.

En juillet dernier, la direction de cette entreprise avait révélé que d'ici la fin de l'année 2023, Primera Gold DRC SA projette de rapatrier plus 500 millions de dollars américains, ce qui aura un impact avantageux sur l'équilibre de la balance commerciale et qui devra accroître les chiffres des banques et assureurs, développer bien d'autres activités économiques connexes par la création de véritables richesses et la réduction du taux élevé de chômage.

La création de deux entreprises dont Primera Gold DRC pour le secteur de l'or artisanal et Primera Metals DRC pour le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène, Tantale) devait aussi être un moyen de nettoyer le secteur minier artisanal congolais où la contrebande a considérablement entraîné la perte de millions de dollars américains de recettes fiscales chaque année et aidé à financer des groupes armés qui continuent de semer la terreur dans la partie Est du pays, réputée pour son immense richesse minière, explique le média spécialisé, Mines.cd.

Carmel NDEO

Cet article RDC : " Primera Gold a acheté et exporté plus de 3 000 Kilos d'or en début de ce deuxième semestre 2023 " (Direction) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/27/rdc-primera-gold-a-achete-et-exporte-plus-de-3-000-kilos-dor-en-debut-de-ce-deuxieme-semestre-2023-direction.html/139332/