A travers un communiqué du 05 octobre, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé que pour diverses raisons, notamment le manque d'espace physique dans ses antennes et le risque de vandalisme de ces listes ou d'intempéries (pendant la saison pluvieuse), en lieu et place d'un affichage, la consultation desdites listes se fera auprès d'un agent appelé " Préposé à l'affichage " affecté à cette tâche au niveau de chaque antenne.

La centrale électorale a invité tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique à consulter la liste provisoire des électeurs sur le site web: www.ceni.cd ou à l'Antenne du ressort de son lieu d'enrôlement de la CENI pendant les jours où ces listes y seront disponibles.

" Durant cette période, il est soumis au Préposé à l'affichage de la CENI, dans le ressort de chaque Antenne, toutes les réclamations liées à l'omission sur la liste électorale. Il convient de souligner que si un électeur ne se présente pas à la consultation, il court le risque, en cas d'omission, de ne pas exercer son droit de vote. Les réclamations recueillies par le Préposé à l'affichage de la CENI sont traitées et consolidées à l'Antenne en vue de l'établissement de la liste définitive des électeurs ", indique le rapport de la CENI.

COMMUNIQUE DE PRESSE | N° 050/CENI/2023
Relatif à la publication de la liste provisoire des électeurs par Centre de Vote, avec indication du Bureau de Vote conformément à l'article 6 de la loi électorale.
La CENI informe que pour
Diverses raisons, la consultation desdites listes… pic.twitter.com/LL5VbdzqTL

â€" Ceni-RDC (@cenirdc) October 9, 2023

Conformément à l'article 6 de la Loi électorale, la CENI arrête et publie la liste provisoire des électeurs par centre de vote, avec indication du Bureau de vote. La liste provisoire des électeurs est publiée graduellement par province, par antenne et par site de vote, avec indication du Bureau de vote.

Du côté de l'opposition, le parti politique de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République a dénoncé une " violation grave et sans précédent de la transparence électorale ".

" La CENI avoue de manière flagrante son incapacité d'afficher les listes des enrôlés tel qu'exigé par la loi. Substituer l'affichage sur le site par un fumeux mécanisme de consultation dans les antennes est une violation grave et sans précédent de la transparence électorale ", a indiqué Hervé Diakiese, porte-parole du parti de Katumbi.

Carmel NDEO

Cet article Élections 2023: la CENI annonce l'impossibilité d'affichage physique de la liste provisoire des électeurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/10/elections-2023-la-ceni-annonce-limpossibilite-daffichage-physique-de-la-liste-provisoire-des-electeurs.html/143166/