La plateforme des confessions religieuses envisage déployer plus de 60.000 observateurs pour surveiller les scrutins de décembre prochain sur l'ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo (RDC). C'est ce qu'a annoncé chez Top Congo FM le président de cette plateforme religieuse, le prophète Dodo Kamba.

" Nous allons le faire. Nous sommes en train de collecter les moyens logistiques. Une communication très claire sera faite dans les jours à venir ", a précisé celui qui a succédé à Sony Kafuta à la tête de l'Église du Réveil du Congo depuis septembre 2020.

" Depuis 2006, jamais nous n'avons été absents. Nous avons toujours été présents. Je ne vois pas pourquoi, cette fois-ci, on va sécher ", a rappelé le chef spirituel de l'église Sacerdoce royale ( Ex Bethsaïda).

Dans cette même ordre d'idées, il promet de faire une ronde auprès de différentes autorités politiques, notamment les candidats présidents de la République et les regroupements politiques pour échanger autour du processus électoral. Ce qu'il entend comme une mise en place d'un forum de paix afin d'éviter tout penchant tribaliste dans les discours des candidats.

" La tournée fera au maximum 1 mois et va aboutir à l'organisation d'un forum pour la paix. L'objectif sera de dire à haute voix ce que nous nous sommes entendus autour de la paix, rassurer la population et sortir une résolution sous forme de charte ou entente entre les parties pour garantir la paix et la sécurité ", a fait savoir le le président de 9 confessions religieuses dont dont l'Église de réveil du Congo (ERC), l'Église Kimbanguiste, l'Armée du salut, l'Église orthodoxe, la Communauté islamique en RDC (COMICO), l'Union des églises indépendantes, Liloba na Nzambe et l'Église traditionnelle autochtones.

De l'autre côté, la polémique divise la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le tandem CENCO-ECC. L'organe électoral a décidé qu'en lieu et place d'un affichage, les listes électorales seront plutôt consultées auprès d'un agent appelé " Préposé " à l'affichage au niveau de chaque antenne. Une décision que ces deux confessions contestent, alléguant qu'elle entame les prescrits des articles 6 de la Loi électorale.

Odon Bakumba

Cet article Élections 2023: les confessions religieuses comptent déployer plus de 60.000 observateurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/13/elections-2023-les-confessions-religieuses-comptent-deployer-plus-de-60-000-observateurs.html/143406/