Le procès opposant le ministère public à l'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés dans l'affaire de détournement des fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo reprend ce lundi 16 octobre à la Cour Constitutionnelle.

Lors de l'audience du 25 septembre dernier, le Procureur général avait dénoncé " des manœuvres dilatoires " ainsi qu'un manque de volonté de l'ancien chef du gouvernement sous Joseph Kabila de ne pas collaborer avec la justice.

De leur côté, les avocats de Matata Ponyo avaient présenté aux juges, le certificat médical accordant un repos médical à l'ancien Premier ministre congolais.

" Tout compte fait, Matata Ponyo doit se présenter impérativement devant son juge naturel peu importe son état de santé ", avait argué le procureur général près la Cour constitutionnelle.

Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Mapon qui séjourne à l'étranger et ses co-accusés sont poursuivis pour détournement des fonds publics destinés à la mise en œuvre du projet parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Matata est aussi soupçonné d'avoir détourné les deniers publics alloués à la construction du marché international de Kinshasa en complicité avec l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

Persi M

Cet article Affaire Bukanga-Lonzo : reprise du procès ce lundi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/16/affaire-bukanga-lonzo-reprise-du-proces-ce-lundi.html/143647/