Dans une publication sur ses réseaux sociaux, le candidat à la présidentielle de décembre 2023, Martin Fayulu a fustigé la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de procéder à la consultation des listes provisoires des électeurs en lieu et place de l'affichage physique au niveau des antennes.
Pour Martin Fayulu, la centrale électorale doit respecter l'article 6 alinéa 2 de la loi électorale qui veut que les listes provisoires des électeurs soient affichées dans les centres de vote avec indication du bureau de vote.
" La CENI n'a pas d'autre choix que de respecter l'article 6 alinéa 2 de la loi électorale qui stipule que : " la CENI publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote ", a dit le président de l'ECiDé pour qui " toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi ".
Plusieurs raisons justifient ce choix selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI) notamment le manque d'espace physique dans les centres de vote et le risque de vandalisme de ces listes ou d'intempéries pendant la saison pluvieuse.
Pour pallier cette difficulté, la CENCO et l'ECC à travers leur mission conjointe d'observation électorale (MOE) ont proposé à la CENI d'afficher les listes des électeurs dans les différentes antennes de la CENI.
David Mukendi
Cet article Affichage des listes des enrôlés: " la CENI n'a pas d'autres choix que de respecter l'article 6 alinéa 2 de la loi électorale " (Martin Fayulu) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires