Le Commandant de la Force régionale de l'Afrique de l'Est (EACRF), le Général de division Aphaxard Kiugu a rencontré vendredi 13 octobre le lieutenant-général de la Mission onusienne en RDC (Monusco), Otávio Rodrigues, pour discuter de la situation sécuritaire actuelle et de ses effets sur la population.
Selon le récit tracé par le compte de l'EACRF sur X (ex-Twitter) que POLITICO.CD a consulté, les deux commandants ont discuté des récents affrontements entre groupes armés et de leurs effets sur la population locale de la province.
Le Commandant Aphaxard Kiugu a reconnu l'importance de la collaboration entre tous les acteurs et parties prenantes pour trouver une résolution pacifique aux causes sous-jacentes du conflit dans la région. Il a souligné que les récents affrontements entre les groupes armés affectent les progrès des efforts de paix et de stabilité que les chefs d'État de l'EAC continuent de préconiser.
Afin d'atteindre le résultat escompté, les deux officiers ont convenu d'assurer que l'EACRF et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) coopèrent, guidées par le mandat de l'EACRF.
Le Général kényan a évoqué la nécessité d'engagements stratégiques opportuns entre les dirigeants de l'EAC, de la Monusco et ceux des FARDC sur des plans conjoints visant à remédier à la situation sécuritaire dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
De son côté, le lieutenant-général Rodrigues a déclaré que la Monusco est prête à collaborer et à soutenir tous les efforts de la Force militaire régionale et des FARDC dans les limites du mandat de EAC.
Aussi, a-t-il reconnu que la détérioration de la situation sécuritaire attribuée aux affrontements en cours entre le M23 et Wazalendo à Masisi et dans certaines parties du territoire de Rutshuru a conduit à des déplacements massifs de populations locales, aggravant la crise humanitaire déjà existante.
Cependant, les forces est-africaines devront quitter le pays d'ici décembre prochain. Kinshasa ne veut plus accorder un autre séjour. D'après le porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Patrick Muyaya, le message a déjà été transmis aux dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est, par le biais du ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, lors de la réunion extraordinaire du Conseil sectoriel de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) qui s'est tenue la semaine passée en Tanzanie.
Odon Bakumba
Cet article Avancée des Wazalendo: " les récents affrontements affectent les efforts de paix et de stabilité " ( EAC) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires