Depuis les premières heures de la matinée de ce lundi 9 octobre, des affrontements ont opposé les terroristes du M23 et les jeunes résistants patriotiques " Wazalendo ". Au cours de ces affrontements, les résistants wazalendo ont repris le contrôle de la route Kitshanga-Goma et plusieurs villages du territoire de Masisi.

" La route Goma-Kitshanga est sous contrôle dans son entièreté. Ceci, après des rudes combats qui nous ont opposés toute la journée d'hier à ces rebelles. Nous annonçons à cet effet que le territoire de Masisi dans son entièreté est déjà libéré et invitons le gouvernement à y déployer le plus urgemment possible les policiers et militaires pour que les écoles recouvrent et l'enrôlement commence. En ce moment, les affrontements se poursuivent en Groupements de Bishusa, Tongo Kisigari, Binza, Busanza, Bukoma en Territoire de Rutshuru ", a dit une source proche des jeunes patriotes " Wazalendo ".

Après avoir récupéré plusieurs villages dans le territoire de Masisi, les combattants " Wazalendo ", ont entrepris dans l' après-midi ( 14h30 heure du Nord-Kivu) la conquête des villages dans le territoire de Rutshuru.

Plusieurs sources locales affirment que ces jeunes patriotes ont délogé les terroristes du M23 sur la colline stratégique de Mudugudu qui ouvre le passage au village de Bwiza un grand bastion du M23. En outre, deux villages sont passés sous le contrôle des patriotes " Wazalendo ", il s'agit du village de Ruya et Swagara dans le groupement de Tongo dans le territoire de Rutshuru.

Quelques heures après leur entrée dans la cité de Kitchanga dans le territoire de Masisi, les jeunes résistants " Wazalendo ", ont tenu un meeting où ils se sont excusés des atrocités du week-end dernier et ont sollicité la collaboration de la population pour remporter cette guerre.

" Avant tout, nous nous excusons pour ce qui est arrivé depuis deux jours. Ça ne se répétera plus. Nous vous appelons à la collaboration pour gagner cette guerre. Nous combattons avec nos propres moyens et ce n'est pas facile. Combattre M23 bien équipé par la mâchete ou bâton ! Que le gouvernement nous aide. Nous sommes tous réunis comme résistants patriotes pour défendre notre pays contre l'agression ", a expliqué le colonel Sans Souci Kamanusi, membre de ce mouvement.

De son côté, le gouvernement par la voix de son Porte-parole, ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a soutenu que les jeunes patriotes ne sont pas des forces négatives

" Lorsque des compatriotes défendent la patrie, vous ne pouvez pas les qualifier de forces négatives. Il faut tenir compte des zones où ces opérations se déroulent, ce sont des zones sous occupation. En conformité avec la feuille de route de Luanda que nous suivons depuis novembre 2022, le gouvernement s'en tient au respect du cessez-le-feu et au processus que nous avons entamé ", a dit Patrick Muyaya

Les combats opposent depuis le début du week-end dernier, les terroristes du M23-RDF aux jeunes résistants " Wazalendo " qui avaient incendié plusieurs villages qui étaient occupés par les terroristes du M23.

David Mukendi

Cet article Avancée des Wazalendo: " lorsque des compatriotes défendent la patrie, vous ne pouvez pas les qualifier de forces négative " ( Gouvernement) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/09/avancee-des-wazalendo-lorsque-des-compatriotes-defendent-la-patrie-vous-ne-pouvez-pas-les-qualifier-de-forces-negative-gouvernement.html/143050/