Les activités scolaires restent suspendues depuis la matinée de ce lundi 30 octobre en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo.

Les enseignants oeuvrant dans cette zone ont à l'unanimité, accepté de sécher les cours pendant une période de trois (3) jours pour compatir avec ceux du territoire de Beni qui ont perdu les leurs lors des récentes violences perpétrées par les terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF) dans la commune rurale d'Oïcha. Ces massacres avaient coûté la vie à 27 personnes parmi lesquelles 3 enseignants, leurs épouses y compris leurs enfants.

Selon Christophe Kanyambwe, responsable du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) section de Beni, cette suspension de cours constitue aussi une autre façon de mettre pression sur le gouvernement congolais en vue de restaurer l'autorité de l'État dans la zone.

Le SYECO déplore le fait que " les enseignants sont devenus des hors la loi et le gouvernement ne prend aucune disposition sur leur sécurité. " Nous comptons beaucoup sur notre sécurité ", a dit Christophe Kanyambwe.

Compte tenu du regain de l'insécurité dans la zone, ce dernier affirme que les enseignants deviennent de plus en plus exposés et traumatisés par les événements terrifiants qui se déroulent dans la zone. Il a, au nom de ses collègues, recommandé au gouvernement congolais d'assurer correctement leur sécurité afin de leur permettre d'œuvrer en toute quiétude.

Les écoles publiques que privées de la ville de Beni ont respecté ce mot d'ordre, une manière de se joindre à leurs collègues du territoire.

Azarias Mokonzi

Cet article Beni: les enseignants décrètent une grève de trois jours après le massacre de plus de 20 civils à Oicha est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/30/beni-les-enseignants-decretent-une-greve-de-trois-jours-apres-le-massacre-de-plus-de-20-civils-a-oicha.html/144792/