La pratique du recyclage se développe davantage et tend à devenir dans les prochaines années, une industrie majeure productrice de matières premières dans plusieurs pays. Ce constat a été fait par le Président Tshisekedi lors de la cent dix-septième réunion du Conseil des ministres du vendredi 27 octobre.

Dans sa communication lors de cette réunion interministérielle, Félix Tshisekedi a rappelé que la filière industrielle de recyclage des déchets des produits plastiques est une véritable source de création d'emplois rémunérés tant qualifiés que non qualifiés, quand bien même qu'à Kinshasa cette pratique n'a pas encore démarré de manière optimale, malgré la présence de quelques acteurs privés y exploités.

Pour lui, l'absence d'une politique de recyclage des déchets fait que toutes les communes de Kinshasa subissent le spectacle " dégradant et inadmissible " de ces déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d'eau.

" Cette situation constitue à la fois un défi de gouvernance et une opportunité économique ", a-t-il dit soutenant que la propension à générer un tonnage quotidien des déchets ménagers et industriels croissant du fait du développement socio-économique qui enregistreront les grandes agglomérations nationales en général, et particulièrement la ville de Kinshasa.

Face à ce constat qui manifeste la nécessité de booster ce secteur de l'économie circulaire, le ministre de l'Industrie Julien Paluku a été encouragé à présenter des propositions d'incitations quant à son développement.

Dans cette optique, le modèle d'un écosystème industriel dans le recyclage des déchets soutenu par une politique publique pourra être dupliquée dans d'autres villes du pays.

La pollution plastique gangrène la ville de province de Kinshasa, une mégapole de plus de 15 millions d'habitants. Les statistiques indiquent que la capitale congolaise produit environ 10 000 tonnes de déchets solides par jour provenant principalement des ménages, des commerces ainsi que des industries.

De par le monde, la filière du recyclage et de la valorisation des déchets regroupe les activités liées à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets. Cette filière est l'un des principaux piliers de l'économie circulaire : passer d'un modèle linéaire (extraire, fabriquer, jeter) au profit d'un modèle plus sobre et plus efficace dans l'utilisation des ressources.

La filière de transformation et valorisation des déchets contribue significativement à la réduction de la consommation des ressources en collectant mieux les déchets et en les recyclant au maximum. Elle favorise l'emploi local tout en préservant l'environnement: c'est tout l'enjeu de l'économie circulaire en RDC.

Samuel Nakweti.

Cet article Création d'emplois en RDC: Tshisekedi encourage le gouvernement à développer une politique publique pour rentabiliser le recyclage des déchets plastiques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/30/creation-demplois-en-rdc-tshisekedi-encourage-le-gouvernement-a-developper-une-politique-publique-pour-rentabiliser-le-recyclage-des-dechets-plastiques.html/144757/