Les réactions fusent de partout après l'annonce par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l'impossibilité d'affichage physique des listes provisoire des électeurs.
Dans un article publié mardi 10 octobre, la rédaction de POLITICO.CD a révélé les raisons évoquées par la centrale électorale notamment le manque d'espace physique dans ses antennes et le risque de vandalisme de ces listes ou d'intempéries pendant la saison pluvieuse. A la place, la CENI a indiqué que la consultation desdites listes se fera auprès d'un agent appelé " Préposé à l'affichage " affecté à cette tâche au niveau de chaque antenne et sur son site web: www.ceni.cd.
Faisant suite à cette décision, la mission d'observation électorale du tandem CENCO-ECC a dit comprendre les raisons évoquées par la CENI qui privilégie la voie de consultation desdites listes auprès d'un agent " Préposé " plutôt que de les afficher.
" Cependant, cette disposition prise par la CENI entame les prescrits des articles 6 de la Loi électorale et 20 des mesures d'application de cette Loi qui voudraient que tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique puisse consulter ces listes de manière physique ou électronique ", notent la CENCO et l'ECC.
Pour les catholiques et les protestants, les conditions à fixer par la CENI ne devraient pas restreindre la consultation des listes à la simple vérification de la présence ou non du nom d'un électeur dans ces listes électorales.
" En plus, les partis et regroupements politiques devraient, par cette occasion, avoir un regard citoyen sur ces listes afin de les évaluer ", ajoute la même source dans un communiqué publié ce mercredi.
Compte tenu des points sus évoqués, la MOE CENCO-ECC a recommandé à la centrale électorale de la RDC de prendre tous les arrangements nécessaires afin que les listes électorales soient affichées à travers les antennes. Néanmoins, elle a invité le gouvernement à sécuriser tous les sites où les listes électorales provisoires devraient être affichées.
" La MOE CENCO-ECC annonce qu'elle poursuit l'accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le Calendrier électoral de la CENI ", soutient elle.
La décision de la CENI publiée depuis quelques jours fait polémique. L'opposition dénonce d'ores et déjà la violation flagrante de la loi électorale et qui, selon elle, lui donne raison sur la méfiance exprimée autour du fichier électoral.
Carmel NDEO
Cet article Elections 2023: la CENCO et ECC recommandent à la CENI d'afficher les listes des électeurs à travers les antennes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires