Bien que sa saison avec le Paris Saint-Germain ait été ponctuée de difficultés, notamment une élimination prématurée en huitièmes de finale de la Ligue des champions, la victoire de l'Argentine en Coupe du Monde, agrémentée de ses deux buts décisifs en finale contre la France, a été déterminante dans cette distinction.

Ému, Messi (36 ans) a tenu à partager son trophée avec son entourage :

"Je souhaite remercier toutes les personnes qui me permettent aujourd'hui de remporter ce prix. Devenir champion du monde, c'est le titre qui nous manquait et je tiens à remercier tous ceux qui ont permis ça".

Il a également eu une pensée émue pour Diego Maradona, légende du football argentin disparue en 2020, partageant avec lui ce nouveau titre.

La rivalité entre Messi et Ronaldo a façonné une décennie de football. Tout commence en 2007 : Messi monte sur le podium du Ballon d'or, battu par Kaka et Ronaldo.

L'année suivante, il est second, avant de conquérir son premier trophée en 2009.

L'Argentin et le Portugais ont ensuite dominé le palmarès pendant dix ans. Avec cette huitième couronne, Messi confirme son avance sur son éternel rival.

Chez les dames, après les deux sacres d'Alexia Putellas, en 2021 et 2022, le Ballon d'or féminin reste au Barça grâce à Aitana Bonmati. Pour la troisième année consécutive.

L'Espagnole Aitana Bonmati et l'Argentin Lionel Messi ont reçu tous deux le Ballon d'or 2023 ; bravo les artistes !

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Huitieme-ciel-pour-Lionel-Messi-le-roi-du-ballon-rond.html