Un éboulement de terre occasionné par la mauvaise canalisation de l'eau de pluie, survenu tout au long du célèbre ravin " Mbala wa Tshitolo ", dans la commune de Diulu, au quartier Nkashama 2 à Mbuji-Mayi a détruit plusieurs maisons à son passage, annonce le gouvernement du Kasaï-Oriental.
A l'origine, une entreprise qui exécute les travaux a bloqué l'eau dans le ravin. Ayant manqué de passage, elle a attaqué les parois du ravin provoquant un éboulement de terre, des fissures et la destruction des maisons.
Ainsi, la population a lancé un cri de détresse auprès du gouvernement provincial pour une solution urgente, en attendant que la société qui exécute les travaux de l'amélioration de la voirie urbaine rouvre le passage des eaux de pluie vers la rivière Kanshi.
D'après une dépêche de l'ACP, la population victime de cette catastrophe naturelle a passé nuit à la belle étoile avec leurs biens en pleine saison pluvieuse tandis que d'autres habitants désespérés, ont trouvé des maisons d'accueil temporaires, en attendant la solution définitive.
Face à cette situation, le gouverneur de cette province au centre de la RDC, Julie Kalenga Kabongo, a convoqué une réunion tripartite d'urgence avec quelques membres du gouvernement provincial et des délégués des sinistrés pour un état de lieu détaillé en vue des solutions palliatives.
En 2019 dans la commune de Diulu, plus de soixante-huit maisons ont été écrouées,après une pluie qui s'était abattue mercredi 4 et jeudi 5 décembre. Les quartiers Lusenge et Mutombo Mbwebwe ont été les plus touchés.
Dans l'ensemble, au moins 300 maisons ont été détruites dans cette même ville de Mbuji-Mayi, dans plusieurs communes.
Gloire MALUMBA
Cet article Kasaï-Oriental: plusieurs maisons emportées par un éboulement de terre à Mbuji-Mayi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires