Réunissant politiciens, universitaires, fonctionnaires et défenseurs du domaine, l'événement sera une plateforme pour partager les dernières recherches, idées innovantes et initiatives visant à créer des rues piétonnes et des espaces publics.

L'accent sera mis sur l'encouragement des investissements dans la marche et la motivation des personnes à rester actives.

Le Maire de la Ville de Kigali, Pudence Rubingisa, a déclaré : " Nous sommes honorés d'accueillir cet événement crucial. L'engagement de notre ville envers la mobilité verte s'aligne sur les objectifs de la conférence. Nous avons toujours cherché à améliorer la marchabilité, de la création de zones sans voiture à la promotion de journées sans voiture et à la garantie de voies piétonnes plus sûres. "

Carly Gilbert-Patrick, leader de l'équipe de la Mobilité Active, de la Digitalisation et de l'Intégration des Modes à l'UNEP, a souligné l'importance de cette collaboration : " C'est un moment crucial pour le programme Partagez la Route de l'UNEP de s'associer à la conférence Walk21 à Kigali. Nous collaborons avec des gouvernements du monde entier pour prioriser les besoins des piétons et des cyclistes. "

Selon lui, en Afrique, la mobilité active représente 78% des déplacements quotidiens. " Nous sommes ravis de voir cette conférence arriver sur le continent africain. C'est une fantastique opportunité pour accélérer les actions en faveur de la marche en Afrique et au-delà ", a-t-il ajouté.

Depuis 2000, la série de conférences internationales Walk21 plaide pour des communautés marchables à l'échelle internationale.

Malgré le fait que la marche soit le principal mode de transport pour la majorité des citadins africains, les infrastructures pour piétons en Afrique n'ont reçu qu'une attention et des ressources limitées.

Cela impacte disproportionnellement les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les femmes et les résidents des quartiers à faible revenu.

Vous saurez que les délégués de Walk21 Kigali ont été invités à participer à la Journée sans voiture en amont de la conférence, témoignant ainsi de l'engagement de Kigali en faveur de la promotion de la marchabilité.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kigali-accueille-la-conference-Walk21-placant-l-Afrique-au-coeur-de-la.html