Absents du pays pour des raisons médicales, Godé Mpoyi et Papy Epiana respectivement le Président et le Questeur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vont être éjectés de leurs strapontins du perchoir de cet organe délibérant ce samedi 14 octobre.
Dans un communiqué publié ce jeudi 12 octobre par le Rapporteur de l'APK, Junior Nembalemba, le bureau de la représentation provinciale de Kinshasa qu'assure l'intérim le Vice-président Francis Tshibalabala, informe les députés provinciaux de l'organisation des élections visant à combler les vacances aux postes de Président et de Questeur dont les titulaires sont mis en accusation sur décision de l'assemblée plénière.
Selon le chronogramme des opérations électorales, il est prévu ce jeudi 12 octobre le dépôt des candidatures auprès du cabinet du Rapporteur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Le vendredi 13 octobre, il sera question de la publication des listes des candidats suivant les postes à pourvoir.
Et enfin, il y aura le samedi 14 octobre, une plénière électorale au cours de laquelle les candidats auront l'opportunité de présenter leurs programmes avant le vote décisif.
" Nous adressons un appel chaleureux à tous les députés pour qu'ils s'engagent activement dans ce processus démocratique pour assurer la continuité du fonctionnement de l'institution. Nous faisons également appel à la collaboration de tous les acteurs afin de garantir des élections crédibles, démocratiques et transparentes. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter le Secrétariat de l'Assemblée provinciale de Kinshasa ", a déclaré le Rapporteur Junior Nembalemba.
Il y a lieu de noter que les députés provinciaux ont accusé le Speaker et le Questeur de complicité dans le détournement de deniers publics. À cela, ils ont ajouté les accusations "d'incompétence et de mauvaise gestion", illustrées par une série de décisions "controversées et d'abus de pouvoir" au cours de leur mandat.
D'où l'Assemblée provinciale de Kinshasa a lancé des poursuites judiciaires contre ces deux accusés. Aussi, l'organe délibérant de Kinshasa a mis en place une commission ad hoc pour enquêter sur la gestion globale de Godé Mpoyi et Papy Epiana au cours des quatre dernières années. Cette enquête, apprend-on, permettra de déterminer l'étendue des malversations et d'assurer que justice soit rendue.
Christian Okende
Cet article Kinshasa: Godé Mpoyi et Papy Epiana seront remplacés ce samedi au bureau de l'APK est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires