Une marche pacifique a été organisée ce mercredi 11 octobre par les déplacés de Kwamouth qui ont fui les violences entre Teke et Yaka, vivent actuellement dans le ville de Bandundu à Kwilu, pour dénoncer leurs conditions de vie déplorables.

Dans un mémorandum lu à l'assemblée provinciale du Kwilu, ces déplacés affirment être abandonnés par le gouvernement. Ils ont demandé aux autorités les moyens financiers leur permettant de regagner leurs villages.

Le représentant du président de l'Assemblée provinciale du Kwil, Donatien Enwan a promis de faire parvenir ces doléances à sa hiérarchie.

" Nous avons décidé de faire la marche aujourd'hui parce que nous avons des problèmes qui nous dépassent, surtout le problème des décès. Les gens meurent beaucoup chez nous. Nous avons déjà enregistré 69 décès. La souffrance est grande, il n'y a pas d'assistance des autorités. Nous demandons aux autorités de prendre soin de nos problèmes ", a expliqué le représentant des déplacés.

Le conseiller au commissariat des actions humanitaires du Kwilu, Frédéric Nkumpum avait alerté le 22 septembre dernier, qu'il y a au moins 4600 déplacés venus de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe qui vivent dans des conditions sociales précaires à Bandundu.

Dans le même contexte, en août 2022, il y avait 60 déplacés qui étaient morts depuis leur arrivée dans la ville de Bandundu dont 33 enfants décédés et 27 adultes. Pour les adultes, il s'agissait de 17 femmes et 10 hommes. Ce qui fait la totalité de 60 cas de décès.

Au regard de la situation, Frédéric Nkumpum avait fait un SOS pour épargner ces déplacés qui vivent dans la précarité.

Gloire MALUMBA

Cet article Kwamouth : confrontés aux mauvaises conditions sociales, les déplacés veulent retourner dans leurs villages d'origine est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/12/kwamouth-confrontes-aux-mauvaises-conditions-sociales-les-deplaces-veulent-retourner-dans-leurs-villages-dorigine.html/143296/