L'aéroport a été immédiatement fermé, et les vols ont été redirigés vers d'autres destinations. Des centaines d'hommes se sont rapidement rassemblés, envahissant le tarmac et le terminal de l'aéroport de Makhatchkala en réaction à l'arrivée prévue de cet avion israélien.
Les autorités ont rapidement affirmé que la situation était sous contrôle, mais ont tout de même décidé de maintenir la fermeture de l'aéroport jusqu'au 6 novembre. Selon les rapports, des hommes ont d'abord vérifié les passeports des voyageurs à la recherche de citoyens israéliens avant de pénétrer sur le toit de l'aéroport et sur le tarmac, selon des sources telles que le journal russe Izvestia et la chaîne pro-Kremlin RT.
Les autorités du Daghestan ont signalé que des individus ont été blessés" lors de l'assaut mené par une foule hostile à Israël. Le ministère russe de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que plus de 150 personnes impliquées dans les troubles ont été identifiées, et 60 d'entre elles ont été arrêtées. Neuf policiers blessés ont été hospitalisés.
Le ministère de la Santé a confirmé qu'il y avait des blessés, mais n'a pas donné de détails précis sur leur état. Les forces de l'ordre russes sont rapidement intervenues pour mettre fin à l'incident, et l'aérodrome a été déclaré "libéré des citoyens qui s'y étaient infiltrés sans autorisation" à 22 h 20, heure locale.
Des vidéos circulant sur la plateforme Telegram montrent certains assaillants en train de forcer des barrières, d'inspecter l'intérieur des véhicules quittant l'aéroport, et de tenter d'ouvrir des portes dans le terminal. L'une des vidéos montre même un homme perché sur l'aile d'un avion de la compagnie Red Wings, s'approchant des fenêtres.
Le dirigeant de la république du Daghestan, Sergueï Melikov, a exprimé sa compréhension des préoccupations liées au conflit en Palestine, en soulignant que tous les habitants de la région "comprennent les souffrances de ceux qui sont victimes des actions de personnes injustes et prient pour la paix en Palestine".
Cependant, il a qualifié l'incident à l'aéroport de "scandaleux" et a promis des poursuites à l'encontre des responsables. L'incident souligne l'importance de trouver des moyens pacifiques de résoudre les tensions internationales.
Ange Carolle Kouassi
Source : https://fr.igihe.com/L-aeroport-de-Makhatchkala-en-Russie-Intrusion-lors-de-l-arrivee-d-un-vol.html
0 Commentaires