La République démocratique du Congo est désormais dotée d'une plateforme de gestion intégrée des visas électroniques. C'est le ministre du Numérique, Désiré Casimir Eberande Kolongele qui l'a annoncé à la 115 ème réunion du Conseil des ministres présidé par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi ce vendredi 13 octobre.
Dans son intervention, le ministre Eberande Kolongele a indiqué que cette plateforme (E-visa) que la RDC s'apprête à acquérir à travers les ministères des Affaires étrangères, de l'Intérieur sécurité et affaires coutumières et du Numérique est, dit-il, une solution qui donne accès à tout demandeur de visa désirant d'entrer en République démocratique du Congo, de faire sa demande à partir de n'importe quel endroit du monde où il se trouve.
Aussi, Désiré Cashmir Eberande Kolongele a fait remarquer que cette solution technologique aussi innovante qu'intelligente permettra au gouvernement d'assurer numériquement la gestion des visas avec la création d'exploitation automatique de vision en ligne par les 61 missions diplomatiques et postes consulaires à travers le monde.
Grâce à cette solution technologique, le gouvernement trouvera un juste équilibre entre la facilité d'entrer dans le pays et la garantie que les risques de sécurité soient identifiés et bien gérés.
La délivrance d'un passeport biométrique constitue un véritable casse-tête en République démocratique du Congo. Cela s'explique. Le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a justifié cette réalité en évoquant l'état vétuste des équipements de l'opérateur actuel, LOCOSEM, une filiale de Semlex.
Le ministre du Numérique, Eberande Kolongele a sollicité du gouvernement, l'accompagnement pour matérialiser la volonté du Chef de l'État celle de doter le pays d'un système de visa électronique.
Samuel Nakweti
Cet article La RDC dotée d'une plateforme numérique de gestion de demande de visa en ligne est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires