Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont signé le 28 octobre, un arrêté interministériel sur la tarification des nouveaux permis de conduire biométriques sécurisés avec puce. C'est la société des droits congolais spécialisée en imprimerie des valeurs OTOJUST qui aura la charge de produire ce document à tous les transporteurs du pays.
D'après cet arrêté fixant le prix d'acquisition des nouveaux permis de conduire, la clé de répartition des recettes se fera entre le trésor public et la société OTOJUST. Les différents prix d'acquisition du permis de conduire se présentent de la manière suivante :
- Pour les véhicules de 2 à 3 roues (motos et tricycles) 38,5 USDâ¯;
- Pour les véhicules de 3,5 tonnes 71,5 USD ;
- Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes à 99 USD.
Au mois de mai 2023, le ministre des Transports, Marc Ekila avait annoncé que la société OTOJUST financerait à hauteur de 85 millions de dollars américains les différentes composantes de ce contrat qui devrait s'étaler sur 10 ans.
De son côté, l'État congolais mettra 20 sites à la disposition du partenaire pour l'organisation des jurys, la vérification des aptitudes des requérants et la lutte contre la contrefaçon des permis de conduire et le démantèlement des réseaux mafieux.
C'est depuis 2017 que la délivrance des permis de conduire a été suspendue en RDC. Ceux qui sont en circulation ont perdu leur validité depuis le mois de février de l'année 2022.
David Mukendi
Cet article Les permis de conduire congolais vont coûter entre 38 et 99 USD est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires