Le Directeur Général de l'Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal a effectué une mission d'inspection de dans la province de Lualaba. Cette mission de terrain consistait à palper les réalités auxquelles sont confrontés les entrepreneurs congolais évoluant dans la province cupro-cobaltifère.

A l'issue de 48 longues heures de travail intense avec les responsables de la Sino-Congolaise des mines (SICOMINES), la délégation de l'ARSP conduite par le DG Michel Kashal a dégagé un constat amer sur les conditions de traitement des congolais. En effet, " aucun contrat de sous-traitance n'a été octroyé aux entrepreneurs congolais pendant toutes les 9 années de fonctionnement de cette société " .

" Au niveau de la SICOMINES , nous avons constaté des irrégularités graves, dans le secteur de sous-traitance, il n'y a aucune société congolaise. Nous estimons que c'est un sabotage et cet état des choses doit changer, car nous sommes en train d'appuyer le Chef de l'Etat ", a fustigé Léon Bogozo, membre du Conseil d'administration de l'ARSP.

De leur côté, les sous traitants présents dans la suite du DG Miguel Kashal ont regretté le fait que la SICOMINES ait verrouillé ses portes empêchant l'épanouissement de la classe moyenne congolaise.

" Ça fait mal. C'est déplorable de vivre ces genres de situation . Le Chef de l'Etat a donné l'opportunité à la jeunesse d'être des millionnaires et matérialisé par le Dg Miguel, nous sommes content aujourd'hui, nous déplorons le comportement des chinois, ils se disent avoir des appuis, mais aujourd'hui le DG Miguel a estimé que ces choses devraient prendre fin ", a argué un représentant de la délégation des sous-traitants.

Depuis son avènement à la tête de l'ARSP, le patron de la sous-traitance en République démocratique du Congo s'emploie à réaliser la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, celle de créer les jeunes milliardaires congolais qui passe inévitablement par la création d'une vraie classe moyenne, cheval de bataille du Directeur général, Miguel Kashal.

Carmel NDEO

Cet article Lualaba : en 9 ans, la SICOMINES n'a octroyé aucun contrat de sous-traitance aux entrepreneurs congolais (ARSP) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/15/lualaba-en-9-ans-la-sicomines-na-octroye-aucun-contrat-de-sous-traitance-aux-entrepreneurs-congolais-arsp.html/143594/