Initialement, on avait rapporté 43 décès, la plupart résultant de noyades, mais cinq personnes supplémentaires sont décédées à Coyuca de Benitez, une commune voisine d'Acapulco. Ces chiffres sont les premiers à provenir des villes situées près de la cité balnéaire, qui a subi d'importants dégâts matériels depuis le passage de l'ouragan.
Un communiqué du gouvernement fédéral a également indiqué que le nombre de personnes portées disparues avait été revu à la baisse, passant à six, après que l'État de Guerrero, où se trouve Acapulco, avait signalé 36 disparus.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a précisé que 263 étrangers se trouvaient à Acapulco au moment de l'ouragan, dont 34 Américains, 18 Français et 17 Cubains. Heureusement, tous ont été retrouvés sains et saufs et ont quitté Acapulco.
Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a survolé la zone sinistrée dimanche et a rencontré les responsables des opérations de secours.
Le décompte des victimes a été particulièrement lent en raison des perturbations dans les communications et de la coupure de l'électricité, qui ont progressivement été rétablies au cours du week-end.
L'ouragan Otis, classé de catégorie 5, a frappé Acapulco tôt mercredi matin, dévastant cette station balnéaire de près de 780 000 habitants, qui dépend fortement du tourisme. En attendant l'arrivée des secours, certains magasins et supermarchés ont malheureusement été pillés.
Le gouverneur de l'État de Guerrero, Evelyn Salgado, a déclaré : "Nous progressons dans la distribution efficace de l'aide humanitaire."
Les secours gouvernementaux et ceux des ONG ont commencé à être distribués à partir de vendredi, après la réouverture de l'aéroport et la reprise du trafic routier. Néanmoins, les habitants se sont également mobilisés en faisant appel à la solidarité des voisins pour réparer et nettoyer les dégâts.
Miguel Antraca, un résident de 60 ans, a déclaré à l'AFP qu'en ce qui concerne l'aide, "nous n'avons rien vu venir de la part des autorités." Il a expliqué que ses biens avaient été détruits par l'ouragan, ajoutant qu'il avait déjà survécu à des cyclones, mais jamais à quelque chose d'aussi dévastateur.
Cette catastrophe a provoqué d'importants dégâts, avec plus de 273 000 habitations endommagées, 600 hôtels et 120 hôtels touchés plus ou moins gravement. En outre, 12 autoroutes et routes sont toujours bloquées.
Selon le cabinet de conseil Enki Research, spécialisé dans les catastrophes naturelles, les dégâts causés par Otis sont estimés à environ 15 milliards de dollars (14,20 milliards d'euros).
Le bilan humain de l'ouragan Otis est encore provisoire et pourrait s'aggraver. La catastrophe a mis en évidence la vulnérabilité des populations côtières aux phénomènes météorologiques extrêmes, qui sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique.
Ange Carolle Kouassi
Source : https://fr.igihe.com/Mexique-l-ouragan-Otis-provoque-d-importants-degats.html
0 Commentaires