A l'occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes célébrée le 13 octobre, la société civile de la commune de Bulengera a appelé les autorités à prendre des dispositions nécessaires pour limiter les dégâts de la catastrophe.
La ville de Butembo est parsemée des têtes d'érosion, dues notamment à l'extraction du sable dans des ruisseaux et rivières qui traversent la ville.
Selon les informations de Radio Okapi, la ville de Butembo est parsemée des têtes d'érosion, dues notamment à l'extraction du sable dans des ruisseaux et rivières qui traversent la ville. À Bulengera, l'une des communes de cette ville, des parcelles entières disparaissent à la suite des glissements de terre.
" Il se pose un sérieux problème d'érosions liées à l'extraction du sable dans des ruisseaux et rivières. Cette activité est en majorité exercée par des mamans, et l'Etat leur soumet une taxation ", a déploré John Kameta, président de la société civile de Bulengera, affirmant que les parcelles qui avoisinent ces endroits sont en voie de disparition. "Â Il y a des lieux où les parcelles sont effacées de la carte de la commune à cause des érosions ", a-t-il ajouté.
Ces types d'érosions s'ajoutent à d'autres causées par la mauvaise qualité géologique du sol dans cette région de l'Est de la République démocratique du Congo.
" L'Etat doit d'abord interdire l'exploitation désordonnée du sable dans la ville. Bien l'interdire, c'est aussi ne pas percevoir des taxes auprès de ces gens ", a-t-il plaidé.
Les autorités ont été appelées à mettre en place une politique ou des mécanismes pour lutter contre les têtes d'érosion dans la ville de Butembo qui constituent un grand problème environnemental.
Samuel Nakweti
Cet article Nord-Kivu : plaidoyer pour la mise en place d'une politique de lutte contre les têtes d'érosion à Bulangera est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires