La République Démocratique du Congo siège désormais, pour la première fois, dans le Conseil Exécutif de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), une institution des Nations-Unies chargée de promouvoir le Tourisme responsable et durable au monde. La nouvelle a été annoncée vendredi au Conseil des ministres par le ministre national du Tourisme, Didier Mazenga Mukanzu.

Auprès de ses collègues, Didier Mazenga a fait le point de la participation de la République Démocratique du Congo à la 25ème session de l'Assemblée Générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme qui s'est tenue le 19 octobre 2023 à Samarcande en Ouzbékistan.

À l'occasion, rapporte le compte-rendu de la traditionnelle réunion du Conseil du gouvernement parvenu à POLITICO.CD, il a annoncé qu'au terme de ces assises, " notre pays a été élu, pour la première fois de son histoire, au Poste de 1er Vice-Président du Conseil Exécutif de l'Organisation Mondiale du Tourisme ", et ce, renchérit-il, " grâce à la diplomatie agissante du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ".

D'après le ministre, par cette élection, la République Démocratique du Congo aura la " lourde " responsabilité de représenter et de porter la voix de l'Afrique au sein de cette organisation, étant donné que c'est le seul pays africain qui siégera au Conseil Exécutif de l'OMT.

" Au regard de principaux sujets qui sont discutés au Bureau du Conseil Exécutif, notamment les investissements pour le tourisme mondial, la promotion du Tourisme, et l'orientation ainsi que les priorités du tourisme mondial, la présence de notre pays dans cette première sphère décisionnelle sera mise à contribution pour en faire une meilleure destination touristique ", a souligné le ministre du Tourisme en RDC.

" Le mandat de notre pays a été inscrit, au sein de cette grande organisation, sous le signe de la relance du tourisme Congolais afin de faire savoir au monde que la République Démocratique du Congo est une meilleure destination, vu ses potentialités touristiques naturelles ", a-t-il ajouté.

Les postes de Président et de deuxième Vice-Président de cet organe décisionnel ont été respectivement raflés par l'Arabie Saoudite et le Jamaïque. Le gouvernement congolais a pris acte de cette note d'information, indique le compte-rendu.

Serge SINDANI

Cet article OMT : élue au poste de 1er Vice-Président du Conseil Exécutif, la RDC entend porter sa voix et celle de l'Afrique est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/29/omt-elue-au-poste-de-1er-vice-president-du-conseil-executif-la-rdc-entend-porter-sa-voix-et-celle-de-lafrique.html/144738/