Delly Sesanga, l'un des candidats Présidents de la République à l'élection présidentielle du 20 décembre prochain, a présenté ce samedi 14 octobre dans la salle de spectacle du showbuzz, sa vision pour le prochain quinquennat 2024-2028 ainsi que son programme axé sur cinq piliers.

Dans sa vision " servir par devoir pour la refondation du Congo ", le Président du parti Envol met l'accent sur 5 piliers qu'il estime innovateurs et porteurs d'un nouveau paradigme ayant pour finalité de répondre chacun à une problématique précise constituant un frein au développement de la RDC.

Il s'agit entre autres de gagner la paix, sécuriser le territoire et garantir l'indépendance nationale; unifier les provinces pour favoriser la circulation des personnes et des biens; restaurer l'intérêt général et le sens du bien commun; protéger les congolais par le renforcement des services publics; l'emploi par une croissance diversifiée et inclusive en sortant de l'économie de rente.

D'après lui, ces piliers sous-tendent 35 actions-clés " ambitieuses et réalistes " susceptibles de doter le pays des moyens de sa souveraineté et de sa prospérité au bénéfice des congolais.

Delly Sesanga estime que ces actions vont rassembler la communauté nationale; redonner à la RDC les fondements nécessaires à son existence, à sa stabilité et à sa protection comme État libre et indépendant; restaurer la dignité des citoyens congolais en apportant les réponses au défi de ce temps pour rendre au peuple congolais, en particulier à la jeunesse, les raisons d'espérer en la RDC.

" Je partage, comme vous, la révolte contre ces maux qui ont ruiné des décennies durant toutes les espérances de la jeunesse, des femmes et des hommes de nation. La dignité humaine devrait pourtant nous interdire toute complaisance avec l'insécurité, le chômage et la pauvreté de masse, l'injustice et les inégalités, la corruption et le détournement des deniers publics, l'impunité et l'incompétence des dirigeants ", a déclaré Delly Sesanga.

A l'en croire, " cette complaisance ambiante, depuis l'indépendance, a pris des proportions inégalées de ces jours avec une inversion totale des valeurs, érigée en système de gouvernement ". Ce qui, dit-il, prive des millions de congolais de la paix et de la sécurité, de l'emploi, des routes, des soins de santé, d'éducation et de l'accès aux richesses, réduisant le congolais en situation d'esclavage dans son propre pays.

Ainsi, il est convaincu que " la refondation du Congo " offre une nouvelle perspective à la RDC. Elle s'articule, indique-t-il, autour des cinq axes stratégiques prioritaires choisis parmi les urgences nationales.

" Elle se traduit en programme planifiant ce que nous voulons réaliser afin de garantir l'accomplissement de ce que nous projetons ensemble. Ce programme est le vôtre. Il démontre que par une action résolue et la volonté du peuple rassemblé, le gaspillage, la mal gouvernance et la résignation ne sont pour notre nation ni un destin ni une fatalité ", a-t-il laissé entendre.

Le candidat Président de la République, Delly Sesanga appelle les congolais à s'emparer, à se mobiliser autour de sa vision " la Refondation du Congo " qui, estime-t-il, est le socle qui permettra à la RDC de se hisser au développement.

Christian Okende

Cet article Présidentielle 2023: Sesanga met l'accent sur la paix, l'intérêt général, l'unité et une croissance diversifiée est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/15/presidentielle-2023-sesanga-met-laccent-sur-la-paix-linteret-general-lunite-et-une-croissance-diversifiee.html/143557/