Martin Fayulu a affirmé être le seul candidat commun de l'opposition à la présidentielle de décembre 2023, en raison de sa " probité " éthique et morale.

Au cours de la même discussion avec la presse, le candidat arrivé deuxième à la présidentielle de 2018 a aussi pris position en faveur du Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, lui aussi candidat à la présidentielle de décembre 2023.

Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par les critiques à l'encontre de Denis Mukwege qui, dans l'une de ses intentions, a plaidé pour l'intégration de la notion du genre en République démocratique du Congo. Le discours avait été interprété à tort et à travers par l'opinion congolaise.

" Si les gens veulent venir, qu'on se mette autour d'une table et qu'on discute, je suis d'accord. Qui parmi tous ces candidats qui peut, sur le plan moral et éthique, lever son doigt et dire que je suis le premier ? Sur le plan moral et éthique, seul le docteur Denis Mukwege est un bon candidat. Il y en a qui parlent qui sont des voleurs patentés qui ne peuvent pas être comparés à moi ", a dit Martin Fayulu.

Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) estime qu'il est l'unique candidat doté de beaucoup de qualités sur le plan professionnel et de la compétence. Il dit avoir la maîtrise des questions politiques, sécuritaires, économiques et sociales mieux que n'importe quel autre candidat.

Pour ce qui concerne le financement de sa campagne électorale, Martin Fayulu soutient que sa campagne sera financée par le peuple à l'instar de celle de Donald Trump, qui malgré sa fortune, sa campagne est financée par ses supporters américains.

" Ma campagne sera financée par les Congolais. il faut qu'on soit clair et qu'on se le dise. Il y a des gens qui disent que je n'ai pas d'argent. Mais, l'argent, c'est quoi ? Monsieur Trump est milliardaire, mais sa campagne est soutenue par ses supporters américains ", a ajouté Martin Fayulu avant de lancer par la même occasion, la collecte des fonds [1 dollars ou 2500 francs par sympathisants] pour financer sa campagne électorale.

Ces déclarations de Martin Fayulu arrivent trois jours après l'appel à un candidat commun de l'opposition lancé par Seth Kikuni après avoir déposé sa candidature à la magistrature suprême.

David Mukendi

Cet article Présidentielle 2023 : " sur le plan moral et éthique, seul Denis Mukwege est un bon candidat " (Martin Fayulu) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/12/presidentielle-2023-sur-le-plan-moral-et-ethique-seul-denis-mukwege-est-un-bon-candidat-martin-fayulu.html/143310/