La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Furaha a soumis, lors de la cent-quinzième réunion du Conseil des ministres, à l'approbation le Projet de loi autorisant la ratification par la RDC du deuxième Protocole de 1999 relatif à la Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
D'après la ministre, ce texte apporte des compléments à un certain nombre d'aspects juridiques, militaires et techniques essentiels à la protection du patrimoine culturel.
Aussi, dit-elle, celui-ci renforce plusieurs dispositions de la Convention de 1954 sur la sauvegarde, le respect des biens culturels et la conduite des hostilités.
À l'en croire, ce projet de loi crée un système fondamentalement nouveau de protection des biens culturels dénommé "Â la
protection renforcée ", tout en prévoyant un fonds pour la protection de ces biens.
" La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a insisté sur le fait que la ratification est urgente étant donné qu'elle constitue un enjeu majeur tant pour la protection des biens culturels et la valorisation de l'histoire de la République Démocratique du Congo ",a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ce Projet de loi autorisant la ratification par la RDC du deuxième Protocole de 1999 relatif à la Convention de la Haye 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Christian Okende
Cet article RDC : adoption d'un projet de loi autorisant la protection des biens culturels en cas de conflit armé est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires