Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a invité les Kinois à trier les déchets à la base organique et non organique et à s'abstenir de jeter des ordures sur la voie publique ainsi que dans des endroits inappropriés. C'était lors du lancement officiel de l'opération de collecte et d'évacuation de ceux-ci en collaboration avec la société turque Groupe Albayrak.

Selon le gouverneur Gentiny Ngobila, l'assainissement de Kinshasa passe par une gestion efficace des déchets et la sensibilisation de la population à cet égard est cruciale pour consolider ces efforts.

" Ceci résulte de ma détermination à résoudre ce problème de santé publique et environnementale, placée en priorité dans mon mandat et pour lequel, je m'étais rendu d'abord en Guinée pour constater l'expertise de cette société sur place, puis à leur siège en Turquie ", a expliqué Gentiny Ngobila au cour de cette cérémonie.

En mai dernier, l'autorité urbaine de Kinshasa avait échangé avec une délégation de la société turque Groupe Albayrak conduite par son PDG, Ahmet Albayrak, au sujet de la mise en œuvre du contrat d'assainissement qui a été signé avec le gouvernement provincial de Kinshasa en février 2022. Ce projet consiste en la collecte des déchets dans les rues de Kinshasa. Il sera exécuté par étape, dont le district de Funa qui constitue la première étape ou le district pilote.

De son côté, Adran Uccar, un membre de la délégation avait fait savoir que le projet va s'étendre sur toute la capitale.

" Nous allons prochainement commencer avec le nettoyage de la ville, c'est un grand projet de nouveaux camions seront déployés. Ici, il est question de dimensionner les engins qui doivent arriver, afin que ces derniers soient en mesure d'entrer dans toutes les avenues de Kinshasa pour le nettoyage. Et ce projet va également donner de l'emploi à une centaine de jeunes dans la ville de Kinshasa ", avait-il assuré.

Gloire MALUMBA

Cet article RDC : Après " Kin Bopeto et Kintoko ", Ngobila lance l'opération de collecte des déchets à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/28/rdc-apres-kin-bopeto-et-kintoko-ngobila-lance-loperation-de-collecte-des-dechets-a-kinshasa.html/144675/