En collaboration avec Prince Nyampala, la Chambre des Mines de la RDC a organisé le24 octobre 2023, une journée de réflexion qui s'était déroulée sous le thème: " l'or, pilier structurant du développement de la République démocratique du Congo ".

Au cours de ces assises, le Directeur général de Primera Gold, Joseph Kazibaziba a indiqué qu'un minimum de 3 tonnes d'or d'exploitation artisanale par mois, équivalent de 36 tonnes d'or l'année transite par la province du Sud-Kivu.

" Je peux vous le dire avec certitude que la province du Sud-Kivu fait traverser au minimum 3 tonnes d'or par mois. Nous sommes à une moyenne de près de 600 kilogrammes le mois, mais nous n'avons pas encore atteint les 50% de nos prévisions ", a dit Joseph Kazibaziba.

Concernant la présence remarquable de Primera Gold dans la province du Sud-Kivu que dans d'autres provinces de la RDC, Joseph Kazibaziba a expliqué que d'importantes quantités d'or venant des autres provinces sortent par le Sud-Kivu.

" Primera Gold n'est pas seulement dans la province du Sud-Kivu. Nous avons commencé par le Sud-Kivu parce que le Sud-Kivu, en elle-même, sur toute la côte Ouest, fait transiter l'or qui vient de plusieurs provinces de la RDC. Le Sud-Kivu compte plus de vingt comptoirs d'achat d'or agréés officiellement. À travers ces comptoirs, la RDC recevait des capitaux qui venaient de plusieurs pays, notamment le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, et la Tanzanie", a-t-il précisé.

Selon lui, les transits d'or non contrôlés dans cette partie de la République sont à la base de la production de plus de deux milliards de dollars qui échappent au trésor public.

" C'est de cette façon que la RDC a regardé l'autre facette de la guerre. Elle se dit que les minerais seraient aussi l'une des raisons de cette guerre. Lorsque vous avez une province qui capte 2 milliards USD qui ne sont pas contrôlés, cela peut servir à financer la guerre", a conclu le Directeur général de Primera Gold.

De son côté, Prince Nyampala a martelé sur le fait que la RDC est un " scandale géologique ", avec des réserves d'or estimées en 2021 à près de 2.000 tonnes et 64 millions d'onces. Cependant, dit-il, une grande partie de la population congolaise vit dans la misère malgré l'immense richesse en or de la RDC.

David Mukendi

Cet article RDC: au moins 3 tonnes d'or d'exploitation artisanale transite par le Sud-Kivu (Joseph Kazibaziba) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/30/rdc-au-moins-3-tonnes-dor-dexploitation-artisanale-transite-par-le-sud-kivu-joseph-kazibaziba.html/144832/