Le Président de la République Félix Tshisekedi a chargé le gouvernement de finaliser des travaux de construction des lignes de transport du courant électrique de la centrale de Kakobola, dans la province du Kwilu. C'est ce qu'indique le compte rendu de la dernière réunion du Conseil des ministres de la République du vendredi 27 octobre.
Dans sa communication lors de la cent dix-septième réunion gouvernementale, le Chef de l'État a chargé respectivement le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et celui des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze, à prendre des mesures urgentes pour la finalisation de ces travaux.
Cette centrale d'une capacité de 10,5 mégawatts, permettra d'éclairer 14.000 foyers dans la province du Kwilu, les communautés locales, les hôpitaux et les écoles et ainsi de redynamiser l'industrie locale. Des diligences requises garantiront le transport de l'électricité vers les villes de Kikwit, Idiofa, Gungu ainsi que les villages environnants en vue de leur inauguration dans les prochains jours.
Construite entre février 2011 et septembre 2016, deux entreprises sont chargées de l'exécution de ce projet. Il s'agit notamment de MEC et de APSPL. En raison de retards dans l'exécution du projet, la centrale n'a pas encore desservi de manière constante l'électricité aux populations de cette région.
Dans son rapport relatif à l'état d'avancement du processus de construction des lignes de transport et réseaux de distribution associés à cette centrale hydroélectrique, le ministre Olivier Mwenze avait garanti la réalisation de ce projet.
Confrontée à une complexité opérationnelle, en mai dernier, cette joint-venture a saisi le gouvernement afin de solliciter un troisième avenant afin de lui permettre d'achever les travaux au 31 octobre, au lieu du 30 mars tel qu'initialement prévu.
Odon Bakumba
Cet article RDC : Félix Tshisekedi charge le gouvernement à finaliser les travaux de construction de la centrale de Kakobola est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires