C'est sous une petite pluie battante sur l'aéroport d'Isiro-Matari que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à bord de l'appareil SJL Aeronotica, a foulé le sol d'Isiro, Chef-lieu de la province du Haut-Uele, ce samedi 28 octobre 2023.
Accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa et quelques membres du Comité provincial de sécurité, Sama Lukonde est en liesse en trouvant une marrée humaine à l'aéroport bravant ainsi la pluie et autres intempéries.
Après avoir reçu les fleurs d'accueil et les honneurs dignes de son rang, le chef du gouvernement et son cortège s'est ébranlé vers la limite entre la province du Haut-Uele et celle du Bas-Uele, à moins de 2 kilomètres de l'aéroport avant de faire le cap vers le centre-ville d'Isiro, précisément à l'esplanade du Rond-point Lumumba où il va répondre au rendez-vous avec les isirois (habitants d'Isiro) en multitude qui l'y attendaient depuis le petit matin, hormis les officiels, les militants et cadres des partis politiques membres de l'USN présents à l'aéroport.
Arrivé à l'esplanade du Rond-point Lumumba, c'est une foule compacte. Dans sa suite, quelques membres du gouvernement central notamment le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, celui des Relations avec le Parlement Anne-Marie Karume, le ministre de l'Agriculture, José Mpanda Kabangu, celui du Développement Rural, François Rubota, celui de l'Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo, le ministre du Budget Aimé Boji, et les Vice-ministres des Mines Godard Motema ainsi que celle de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Aminata Namasiya.
L'homme le plus heureux est le gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour qui les efforts de mobilisation produisent un fruit mûr. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde descend de sa jeep ragaillardi devant une ribambelle d'isirois qui ont hâte de l'écouter.
Comme à l'accoutumée, c'est le gouverneur de province qui l'accueille et prend la parole en premier. Christophe Baseane Nangaa rappelle que Sama Lukonde est le Premier ministre à arriver dans le Haut-Uele depuis l'enclenchement du processus de démembrement en 2015. " Son arrivée dans le Haut-Uélé est un grand enjeu et il faut le capitaliser, le prenant pour un Jean-Baptiste dont la présence annonce la venue du messie qui n'est autre que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ", dit-il.
A l'occasion, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa a rassuré sa population que la présence du Premier des " warriors " est une solution aux problèmes liés au pont Bomokandi, au courant électrique, aux hôpitaux, aux écoles etc.
Sama Lukonde sur les traces de Tshisekedi
Comme qui dirait une réponse du Berger à la Bergère, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a balayé les désidératas du gouverneur et sa population en leur rassurant des solutions idoines.
Dans son adresse devant cette marée humaine, le Premier Ministre aborde plusieurs points. D'abord, la sécurité. Ici, il appelle la population à barrer la route au M23 qui agresse la RDC dans sa partie Est. " Tous les compatriotes congolais doivent se ranger derrière les FARDC quant à ce. Même détermination en ce qui concerne le peuple nomade mbororo ", a-t-il souligné.
Abordant le secteur de la Santé, Jean-Michel Sama Lukonde rassure que dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, son gouvernement va construire 37 centres de santé, hormis les efforts de concrétisation de la vision de la couverture de santé universelle et de la naissance gratuite.
Sur le plan de l'éducation, la gratuité de l'enseignement qui tient à cur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a pas laissé indifférent le Premier Ministre. Pour ce faire, il a annoncé, dans le cadre du PDL 145 T, la construction de 46 écoles primaires.
Pendant ce temps, sur le plan infrastructurel, Jean-Michel Sama Lukonde a promis la réhabilitation de la RN25 et la RN26. Enfin, sur le plan de l'agriculture, sur le champ, il a été présenté les matériels, les intrants, les semences, les engins pouvant contribuer efficacement à la promotion de l'agriculture dans la province du Haut-Uélé expressément amenés par le Ministre de tutelle José Mpanda.
Il sied de rappeler que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a passé sa première nuit à Isiro ce samedi. Ce dimanche, il a rencontré les différentes couches de la population, la visite de différents sites à travers la ville sans oublier la tombe de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta en marge de la date d'anniversaire de sa disparition tragique.
Cet article RDC : gros plan sur l'arrivée de Sama Lukonde dans le Haut-Uele est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires