Dans un communiqué rendu public ce lundi 30 octobre, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a annoncé que la République démocratique du Congo a enregistré un nombre record de déplacés en atteignant la barre de 6,9 millions de personnes ayant été forcés de quitter leur foyer à l'intérieur du pays.
À cet effet, l'OIM a souligné que la majorité des déplacés a besoin d'aide humanitaire et avec le conflit en cours â"accompagné de l'escalade de la violenceâ" la RDC est désormais confrontée à l'une des plus grandes crises de déplacement interne et humanitaire au monde.
" Ces derniers mois, les violences ont provoqué dans le Nord-Kivu le déplacement de centaines de milliers de personnes et aggravé la crise humanitaire dans l'Est de la RDC. À la fin octobre, environ 5,6 millions des déplacés de la RDC étaient établis dans les provinces orientales du Nord-Kivu, Sud-Kivu, d'Ituri et du Tanganyika ", a indiqué la principale organisation des Nations Unies.
À en croire les informations rapportées par l'OIM, à elle seule, la province du Nord-Kivu compte jusqu'à un million de personnes déplacées en raison du conflit en cours avec les terroristes du M23, alors que plus des deux tiers des personnes déplacées, soit près de 4,8 millions, vivent dans des familles d'accueil.
" Alors que la situation sécuritaire, en particulier dans le Nord-Kivu et l'Ituri, continue de se détériorer, les mouvements deviennent plus fréquents et les besoins humanitaires augmentent [â¦] L'escalade la plus récente du conflit a déraciné plus de personnes en moins de temps que jamais auparavant. Nous devons d'urgence apporter de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin ", a alerté Fabien Sambussy, chef de mission de l'OIM en RDC.
Face à un accès humanitaire limité et aux problèmes de sécurité, l'ONU a, à travers l'OIM, réaffirmé leur détermination à fournir une aide essentielle aux personnes déplacées, aux rapatriés ainsi qu'aux communautés d'accueil touchées par la crise.â¯â¯
Elle s'est fixée pour objectif d'aider 10 mille ménages supplémentaires correspondant à 50.000 personnes d'ici janvier 2024. Cependant, souligne l'OIM, " plusieurs autres personnes ont désespérément besoin d'aide pour répondre à leurs besoins de base " ; en même temps, les opérations de l'OIM en RDC restent largement " sous-financées ".
Cette organisation affirme n'avoir reçu seulement un tier des 100 millions de dollars américains demandés.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : l'ONU alerte sur le déplacement " record " de 6,9 millions de personnes suite à l'escalade des violences est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires