Padiyath Medicity-Hôpital du Cinquantenaire a lancé samedi 14 octobre, le premier centre de troubles gastro-intestinaux d'Afrique Centrale. C'était à l'occasion d'une journée scientifique en gastroentérologie et hépatologie organisée à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette conférence a porté sur les avancées de l'état de recherche de maladies gastro-intestinales. Plusieurs médecins chirurgiens généralistes et spécialistes de la République démocratique du Congo y ont pris part.
Les médecins spécialistes du centre de maladies gastro-intestinales ont également présenté des récentes recommandations thérapeutiques sur le traitement de ces pathologies.
" Si nous sommes ici c'est pour faire la mise à jour dans la prise en charge de certaines pathologies en rapport avec la chirurgie et la gastroentérologie ce qui va aider que ça soit les médecins généralistes et spécialistes dans ces filières. J'ai plus parlé sur la cholécystectomie, laparoscopie sécurisée trucs et astuces. Nous sommes sans ignorer que les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales ", a déclaré le docteur Prasanth Nagarajan, chirurgien général et laparoscopie.
Le grand ensemble des maladies digestives dont la gastro-entérologie, l'hépatologie et la proctologie occupe une place importante dans la pratique quotidienne du médecin de la ville de Kinshasa. A en croire ces médecins spécialistes, plus de 90% de la population mondiale est ignorante de son statut sérologique pour savoir si on souffre de l'hépatite B ou C.
Pour éviter des complications graves dans la vie, ces médecins sortis de formation dans les quatre coins du monde ont invité la communauté congolaise au dépistage contre ces pathologies.
" Nous sommes engagés dans la lutte contre ces pathologies qui sont très fréquentes, graves et responsables des cancers. Dans la pratique courante, nous savons que le cancer de foie est le deuxième tueur de cancer en Afrique et en partie c'est dû à hépatite au moment où c'est un cancer évitable. Voilà pourquoi nous avons tenu à parler de cette pathologie aujourd'hui. Dans le cadre de la mesure de prévention de cette pathologie, nous appelons les uns les autres à la vaccination pour être protégés. Le dépistage est gratuit dans beaucoup de structures, le plus important est de connaître son statut sérologique pour savoir si on souffre de l'hépatite B ou C ", a confié docteur Patrick Ngoma, spécialiste en gastro-entérologie.
La laparoscopie a été parmi les avancées en recherche qui a retenu l'attention du monde scientifique en ce jour. Cette pratique permet de raccourcir le séjour à l'hôpital, d'améliorer la récupération, de réduire la douleur et les cicatrices par rapport aux procédures chirurgicales traditionnelles. Actuellement, selon le docteur Prasanth Nagarajan, cette médecine est devenue populaire et se pratique souvent pour de nombreux patients présentant des problèmes abdominaux anormaux.
" La première chose est que dans la région où nous sommes, la chirurgie laparoscopique n'est pas souvent exécutée, mais c'est une très bonne chirurgie. Les patients qui se présentent avec des douleurs au niveau de la région supérieure de l'abdomen, l'ictère et des patients qui ont des antécédents de maladies qui intéresse cet organe donc la vésicule biliaire. Elle est également utilisée pour diagnostiquer les tumeurs et autres excroissances de ce type. Elle est également pratiquée pour détecter les blocages, les saignements inexpliqués et d'autres infections ", a expliqué le docteur Prasanth Nagarajan, chirurgien généraliste et et spécialiste en laparoscopie.
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
L'hôpital du Cinquantenaire s'efforce de dynamiser le système de santé. Les médecins présents à ce colloque ont encouragé le centre de troubles gastro-intestinaux à sensibiliser les congolais au sujet de leur santé ainsi que sur la connaissance et l'existence de ces pathologies.
Samuel Nakweti et Persi M
Cet article RDC: l'Hôpital du cinquantenaire lance le premier centre de troubles gastro-intestinaux en Afrique centrale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires