L'attitude de Martin Fayulu à se prévaloir candidat commun de l'opposition est vivement critiquée dans le camp Katumbi, l'autre prétendant à la magistrature suprême. Au cours d'une matinée politique de la structure "Mapendo Lushi" à Lubumbashi ce samedi 14 octobre au siège du parti Ensemble pour la République, ce sujet a été épinglé.

Ensemble pour la République est " choqué ", d'après Mathilda Manatar Chilufya, haut-cadre de ce parti. Pour elle, l'attitude de Martin Fayulu frise l'ingratitude. À l'en croire, le président de l'ECiDé s'est montré " ingrat " envers ceux qui l'ont porté en 2018 principalement Moïse Katumbi.

" Monsieur Martin Fayulu s'est simplement autoproclamé candidat commun de l'opposition. Tout d'abord c'est quelqu'un qui n'a pas la reconnaissance. Je ne vois pas qui l'a choisi? Martin Fayulu doit apprendre aujourd'hui la reconnaissance. Tout le monde a des idées et peut rêver. Mais Martin Fayulu n'a pas la posture, la prestance, n'a pas la personnalité d'être aujourd'hui le candidat commun de l'opposition ", a déclaré cette proche de Moïse Katumbi.

Pour Mathilda Chilufya, l'attitude de Martin Fayulu tend à déstabiliser l'opposition qui est un espoir pour le Congo.

" Il ne faut pas voler l'espoir des congolais. Je demande à Martin Fayulu de ne pas voler l'espoir des congolais ", a-t-elle insisté.

Sur un tout autre chapitre, Mathilda Manatar Chilufya s'est prononcée sur les accusations portées contre Moïse Katumbi, comme étant celui qui a mis en faillite la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).

" Quand on ne connaît pas l'histoire d'une province ou d'une ville, c'est mieux de ne pas se déclarer si haut, car la vérité est toute autre. Évidemment que Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, pendant son règne au gouvernorat du Katanga, a servi ce Congo avec son amour ", a-t-elle estimé.

Selon Kilufya, Moïse Katumbi a plutôt contribué au relèvement de la SNCC. " Une fois au pouvoir, il rendra cette société encore plus brillante. Puisqu'il avait déjà commencé ", a-t-elle indiqué.

Face aux enjeux de l'heure, Mathilda Manatar Chilufya qui a communié avec les membres du parti politique de Katumbi de la structure " Mapendo Lushi", les a invité à se mettre en ordre utile pour les échéances électorales de décembre 2023.

Junior Ngandu

Cet article RDC: le camp Katumbi " choqué " par l'attitude de Fayulu à se prévaloir candidat commun de l'opposition est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/15/rdc-le-camp-katumbi-choque-par-lattitude-de-fayulu-a-se-prevaloir-candidat-commun-de-lopposition.html/143563/