En dépit de la demande du ministère de la Justice et Garde des Sceaux enjoignant la surséance de l'installation du nouveau représentant légal de l'Église du Réveil au Congo (ERC), le comité d'organisation de cette communauté du Réveil a, tout de même, procédé, dans la soirée de ce samedi 28 octobre, à l'intronisation du remplaçant de Dodo Kamba, Paul David Olangi comme Président Évêque Général et Représentant légal de l'ERC, au ministère chrétien du combat spirituel situé dans la commune de Limete 17ème Rue Industriel devant plusieurs fidèles.
Sous les yeux de plusieurs pasteurs, révérends et évêques qui ont pris part à cette cérémonie, Paul David Olengi a reçu la bénédiction de l'évêque général, Albert Kankienza et de l'évêque Pascal Mukuna qui, du reste, l'ont présenté à la communauté en portant ainsi les insignes du nouveau berger qui va conduire les brebis de l'Eglise du Réveil au Congo.
Ces évêques et pasteurs ont à tour de rôle lui ont imposé les mains afin de transmettre le don de l'Esprit pour qu'il commence sa mission.
Pascal Mukuna qui a lu la décision d'intronisation de Paul David Olangi, a laissé entendre que l'évêque général a l'obligation statutaire de consultation permanente du collège pour une décision importante au sein de l'ERC. D'après lui, cette cérémonie d'intronisation publique annule toutes les dispositions contraires.
Pour sa part, Albert Kankienza a fait savoir qu'ils ont porté désormais leur confiance en Paul David Olangi puisque Dodo Kamba s'est détourné des pères fondateurs en falsifiant les statuts sans leur accord et rayant leurs noms sur les statuts de l'ERC.
" Nous avons élu quelqu'un pour conduire notre église mais aujourd'hui, il s'est détourné des pères en nous traitant d'imposteurs, satanistes, féticheurs et immoraux. Lors d'une réunion avec les pères fondateurs nous lui avons dit en face, nous te retirons notre confiance. Il a falsifié nos statuts sans notre accord et il a rayé nos noms sur nos statuts. Voilà la raison pour laquelle nous l'avons destitué et porté notre confiance en la personne de Paul David Olangi. Celui à qui nous avions versé de l'huile sur sa tête, nous avions prononcé des paroles de grâces sur lui, celui qui se lève contre nous pour nous manquer de respect, pour envoyer les policiers brutaliser les pasteurs. De la même manière que Samuel avait oint Saül, par sa désobéissance son pouvoir a été déchiré, de la même manière que le pouvoir que nous avons donné à Dodo Kamba nous le déchirons aujourd'hui ", a-t-il argué.
Pour le nouveau représentant légal de l'ERC, la grâce du Saint Esprit, l'amour et l'unité dans la diversité et le respect seront le fondement de son action pour la seule gloire de celui qui a accepté l'inacceptable.
" A l'occasion de ma désignation en qualité d'évêque général, représentant légal et président national de l'Église du réveil du Congo, j'aimerais premièrement rendre grâce à notre Père Céleste Elohim et notre Seigneur Jésus-Christ pour cet honneur et cette grâce qu'il nous a accordés. Je rends grâce à notre Seigneur pour la vie de tous les fondateurs de notre Église qui ont eu l'amabilité de me faire confiance et à tous les membres de notre Église ", a-t-il fait remarquer.
Dodo Kamba au passé
Accusé de tous les péchés d'Israël, au propre comme au figuré: malversation financière et détournements de fonds, Dodo Kamba avait été déchu de ses fonctions par les pères fondateurs et personnalités de l'Église du Réveil au Congo.
Aussi, il était reproché de détournement des ressources confessionnelles et ecclésiastiques. À cela s'était ajouté, la " révision frauduleuse " des textes statutaires de l'Eglise de Réveil au Congo (ERC).
" Les textes utilisés actuellement ne sont connus officiellement de personne et ils sont falsifiés, ils ignorent ou excluent la catégorie des membres fondateurs. Le nom de l'ERC est devenu monnaie d'échange personnelle et objet de moquerie⦠", déploraient-ils.
Les membres fondateurs de l'Eglise du Réveil au Congo (ERC) reprochaient également à l'évêque Dodo Kamba d'utiliser abusivement la réputation confessionnelle, de démagogie, de clientélisme, de cupidité, l'égoïsme et d'exclusion comme mode de gestion des conflits.
En fin de compte, ils ont poussé le bouchon très loin en destituant Dodo Kamba responsable de la Mission Sacerdoce Royal qui n'était plus en odeur de sainteté avec ses pairs.
Kamba rejette sa destitution
Dodo Kamba n'entend pas accepter cette décision qu'il qualifie de " plaisanterie de mauvais goût ". Pour lui, seule l'assemblée générale qui aura lieu l'année prochaine désignera son successeur et rien d'autre. Il dit ignorer même les personnes qui l'ont destitué.
Le lundi 16 octobre dernier devant un parterre des journalistes, il a jugé " illégale " cette procédure de sa destitution. Il va même plus loin en ignorant l'identité des personnes qui l'ont destitué.
" Je ne suis pas le président nommé mais élu "
Selon Dodo Kamba, l'assemblée générale l'ayant destitué a été organisée en violation des textes statutaires. " Allez demander au ministère de la Justice celui qui a le droit de convoquer l'assemblée générale ", avait-il affirmé.
Il avait fait savoir que l'assemblée générale aura lieu l'année prochaine et que celui qui veut le remplacer doit attendre cette assemblée générale. " Je ne cherche pas à me maintenir par force (â¦) D'ailleurs je ne serai pas candidat ", avait-il ajouté.
La non-ingérence du ministère de la Justice
Face cette crise qui ne dit pas son nom au sein de l'Église du Réveil au Congo, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux saisi par Dodo Kamba qui a évoqué le risque de trouble de l'ordre public dans l'hypothèse où l'installation de Paul David Olangi aura lieu, a tenu à rassurer les uns et les autres de la non-ingérence de l'administration dans le fonctionnement des associations sans but lucratif.
En revanche, le ministère de la Justice à travers son secrétaire général a demandé au comité d'organisation de l'Église du Réveil au Congo de surseoir l'installation de l'évêque Paul David Olangi, le temps de permettre aussi, dit-il, la ministre d'état chargé de la Justice de réserver une suite à l'opposition faite par l'évêque Dodo Kamba afin de préserver l'ordre public.
La cérémonie d'installation de Paul David Olangi comme " unique " Représentant légal de l'Église du Réveil au Congo (ERC) qui a été prévue au Palais du peuple, s'est déroulée dans la soirée de ce samedi 28 octobre au ministère chrétien du combat spirituel à Limete 17ème Rue Industriel.
Christian Okende
Cet article RDC : Paul David Olangi intronisé à la tête de l'ERC est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires