Le procès opposant le ministère public au journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint du média ACTUALITE.CD et correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa, a débuté ce vendredi 13 octobre à la prison de Makala.

Malgré qu'il a accepté de comparaître au cours de cette audience foraine, les avocats de Stanis Bujakera ont dénoncé l'irrégularité de la procédure qui se manifeste par l'absence de la citation à prévenu.

L'affaire a été renvoyée au 20 octobre prochain sur demande des avocats du journaliste afin de pouvoir s'imprégner du contenu du dossier et de préparer la défense de leur client.

Le ministère public reproche à Stanis Bujakera " la propagation de faux bruits et la diffusion de fausses informations ", en relayant un rapport attribué à l'Agence nationale de renseignement sur le meurtre du député Cheribin Okende, exploité par Jeune Afrique et dont il n'est pas auteur. En outre, Stanis est accusé de contrefaçon des sceaux de l'Etat et en avoir fait usage avec intention de nuire.

Le journaliste a été interpellé le vendredi 8 septembre à l'aéroport international de N'djili alors qu'il prenait un vol pour Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Il a été conduit à la prison de Makala le 15 septembre dernier et sa détention avait été confirmée pour 15 jours par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe pour des raisons d'enquête.

L'arrestation, la mise en accusation et l'ouverture du procès contre Bujakera a suscité des vives indignations aussi bien en RDC qu'à l'international où plusieurs personnalités médiatiques et politiques ont exigé sa libération.

David Mukendi

Cet article RDC: sitôt ouvert, le procès de Stanis Bujakera a été renvoyé au 20 octobre est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/13/rdc-sitot-ouvert-le-proces-de-stanis-bujakera-a-ete-renvoye-au-20-octobre.html/143420/