La question sécuritaire qui n'a que trop duré dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ne cesse de tarauder les esprits. D'aucuns s'interrogent au sujet de l'influence des leaders de la communauté Nande auprès du Président de la République et du gouvernement après la résurgence des violences perpétrées par les forces démocratiques et alliés (ADF), un mouvement terroriste affilié au groupe islamique dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Les ADF ont, en effet, mené simultanément le week-end dernier, des attaques contre la population civile dans le territoire de Beni. Le 24 octobre dernier, l'attaque qui a ciblé la commune rurale d'Oicha a fait au total 27 morts et plusieurs blessés y compris des otages vers une destination jusqu'ici inconnue.

Cette attaque a été perpétrée par ces assaillants après des violences exercées sur les civils cultivateurs qui fréquentent des champs en profondeur de la cité. Quelques jours après, ces mêmes terroristes ont dirigé une autre attaque contre la cité frontalière de Kasindi où ils ont tué les civils, certains éléments de l'armée ougandaise et incendié des véhicules stationnés au bord de la route.

L'insensibilité incompréhensible des leaders de l'Est

Cette situation suscite beaucoup d'interrogations. Dans un entretien avec POLITICO.CD ce 29 octobre, maître Ghislain Syauswa, cadre du parti Ensemble pour la République de Katumbi pense que la présence des leaders Nande dans le gouvernement est " fantôme et fabuleux " étant donné que ces derniers ont démontré leur " incapacité " à influencer le gouvernement congolais à mettre la question de Beni et de l'Ituri au cœur des urgences à traiter sur le plan sécuritaire.

" Ce qui est grave est de voir nos leaders siéger avec ceux qu'ils qualifiaient autrefois comme commanditaires des massacres au sein du Conseil Supérieur de la défense. Cela apparaît comme des discours de recherche d'emploi alors que les gens ne peuvent pas utiliser la situation macabre que nous vivons ici chez nous comme une manière pour eux de chercher l'emploi ", a-t-il argué tout en fustigeant le fait que " la communauté ne sent pas l'implication des leaders de l'Est sur la question sécuritaire ".

Cet acteur politique constate que " plusieurs parlaient de la situation sécuritaire lorsqu'ils étaient exilés en affirmant avoir des données, mais une fois au pouvoir, les lignes ne bougent plus malgré leur promesse de contribuer au retour de la paix, toujours hypothétique ".

La déception est aussi totale pour Ghislain Syauswa dans le sens que l'ensemble de la population croyait aux capacités de certains leaders une fois dans le gouvernement pour contribuer au retour de la paix.

Ce dernier pense qu'à l'heure actuelle, la population doit se chercher une certaine alternative pour changer cette classe politique qui, depuis des années, produit le même résultat, en employant les mêmes méthodes.

" Que personne ne vienne nous dire qu'il est l'homme providentiel par rapport à notre situation. Aujourd'hui nous sommes devant les réalités quelques soient les personnes qui nous disaient des choses lorsqu'ils étaient hors circuit pourtant à la recherche de l'emploi, une fois dans les institutions on ne sent rien en terme d'avancée. C'est désolant avec la manière dont les choses se passent avec le régime actuel, et la population est mise devant ses responsabilités pour regarder ailleurs ", a-t-il fait savoir.

Depuis la résurgence des violences des ADF, la peur gagne du terrain dans le chef de la population. Certains souhaitent se déplacer et d'autres demeurent dans la zone manquant où aller par peur. Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-nord, le capitaine Anthony Mwalushayi avait affirmé que les dernières attaques des ADF sont considérées comme une vengeance contre les pertes leur infligée en profondeur par la coalition FARDC -UPDF.

Azarias Mokonzi

Cet article Regain de l'insécurité à Beni : Ghislain Syauswa place les leaders politiques du Kivu face à leur responsabilité est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/30/regain-de-linsecurite-a-beni-ghislain-syauswa-place-les-leaders-politiques-du-kivu-face-a-leur-responsabilite.html/144796/