Francis Gatare, directeur général du RDB, représentait le Gouvernement lors de l'adoption de cette loi. L'objectif est de permettre à l'agence d'opérer à son plein potentiel, en se basant principalement sur la stimulation des investissements, l'attraction des investisseurs et l'atteinte d'excellence dans ses performances.

Munyangeyo Théogène, président de la Commission économique et commerciale, a évoqué des études récentes révélant les contraintes légales freinant l'efficacité de la RDB.

Il a affirmé : " Les résultats ont montré que la RDB ne peut pleinement réaliser ses missions, principalement en raison des limitations imposées par l'ancienne loi. " Il a ajouté que la nouvelle structure visera à offrir à l'Agence les moyens nécessaires pour élargir ses interventions tout en mettant l'accent sur le plan de développement du secteur privé.

Concernant les marchés publics, la RDB est actuellement régie par la loi sur les marchés publics, applicable à divers accords de partenariat, y compris ceux avec des entités telles que Arsenal, PSG et BAL.

Ces contraintes légales ont limité la capacité de la RDB à réaliser ses ambitions. D'où l'importance de la nouvelle réglementation, comme le souligne le député Munyangeyo : "Des directives spécifiques pour les appels d'offres de ce secteur accéléreront de nombreux projets".

Ces régulations, adaptées à la singularité du RDB, seront validées par le conseil d'administration après consultation du ministère des finances et de la plannification économique.

La nouvelle législation redéfinit ainsi l'ensemble des missions, de la structure et des performances de l'Autorité de Développement au Rwanda, marquant un tournant décisif pour le développement économique du pays.

Francis Gatare, directeur général du RDB

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Renforcement-de-l-Agence-RDB-Une-nouvelle-ere-pour-l-economie.html