Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé dans l'avant-midi de ce samedi 28 octobre à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour prendre part au sommet des " trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales " qui s'est ouvert récemment.
Selon les informations recueillies par POLITICO.CD auprès de la Présidence congolaise, ces assises ont pour objectif principal de coordonner les politiques de lutte contre la déforestation et de protéger le climat.
" Au cur du débat mondial sur le réchauffement climatique, les bassins du Congo, de l'Amazonie et du Bornéo-Mékong détiennent une bonne partie de la solution. Dans son discours, le Chef de l'État s'attardera sur les atouts et les opportunités du secteur forestier congolais ", a renseigné la source précitée.
Ces assises devront également définir les grandes lignes d'un schéma de gouvernance mondiale à travers la mise en place d'un accord de coopération en vue d'une alliance mondiale de trois bassins. Lesdites régions représentent à elles seules environ 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre, jouant ainsi un rôle essentiel de régulateur du bilan carbone.
La forêt équatoriale de la République démocratique du Congo est le deuxième massif forestier du monde avec ses 155 millions d'hectares, près de 10 % des forêts tropicales du monde. À cet effet, Kinshasa entend bénéficier à juste proportion des dividendes de la solution mondiale à la question du réchauffement climatique.
Monge Junior Diama
Cet article Sommet des trois bassins : à Brazzaville, Tshisekedi mettra en avant les atouts et opportunités du secteur forestier congolais est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires