C'est depuis près d'un mois que la flotte de Congo Airways est clouée au sol. Au bord de la faillite, l'unique compagnie aérienne de l'Etat a annoncé, le lundi 11 septembre 2023, la suspension temporaire de toutes ses activités pour des raisons de " réorganisation " mais visiblement de " maintenance " de ses deux avions opérationnels.
Dressant une situation assombrie dans le ciel congolais, le sénateur Docteur Laddy Yangotikala vient d'amorcer un processus devant aboutir à l'interpellation du Ministre national des Transports, voies de communications et désenclavement, Marc Ekila Likombio, au perchoir du sénat congolais.
Pour y arriver, cet élu des élus dans la province de la Tshopo a saisi mercredi la présidence de la Chambre Haute du Parlement par une correspondance portant une question orale avec débat notamment au sujet de la situation " préoccupante " qui prévaut dans le secteur de l'aviation congolaise, particulièrement à la compagnie aérienne nationale Congo Airways.
" Il vous souviendra que c'est depuis maintenant un mois que l'annonce de l'arrêt momentané des activités de la compagnie aérienne nationale Congo Airways avait été faite et ce, à la grande désolation de la population. Mais bien avant cette annonce officielle, la compagnie aérienne Congo Airways avait déjà cessé de desservir les villes de Gemena, Mbandaka, Kindu et Kisangani ", lit-on dans cette correspondance parvenue à POLITICO.CD
Yangotikala ajoute qu'à ce jour, pour qu'un congolais résidant à Kinshasa se rende à Lubumbashi, par exemple, doit passer nuit soit au Kenya soit en Ethiopie pour rentrer dans son propre pays. " N'est-ce pas là une humiliation de trop pour la République Démocratique du Congo et le peuple congolais ? ", interroge-t-il.
" Monsieur le ministre, dois-je vous étaler ici tous les dégâts causés par cette triste situation à ma ville martyre de Kisangani qui, de plus en plus, devient enclavée ? Aujourd'hui avec la détermination du Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur le Président de la République, nous cheminons vers une organisation des élections générales à travers la République. Je me demande comment certains kits électoraux seront déployés sans la reprise effective des activités de la compagnie nationale Congo Airways ", a ajouté ce sénateur.
Face au tableau qu'il juge sombre, le sénateur Docteur Laddy Yangotikala veut obtenir des réponses claires, précises et concises sur des préoccupations regroupées à quatre questions clés.
- Quel est l'état des lieux actuel de la flotte aérienne de la compagnie nationale Congo Airways ?
- A quand la reprise effective des activités de la compagnie nationale Congo Airways ?
- Quel est le plan stratégique du redressement de la compagnie nationale Congo Airways ?
- Quelle est la politique gouvernementale dans votre secteur des transports aériens ?
Une fois saisi et ou convoqué par la présidence du Sénat, le ministre Marc Ekila pourrait se présenter au perchoir du sénat dans les prochaines quarante 48 heures afin d'avancer les éléments de réponse à ces questions.
La compagnie nationale Congo Airways qui a suspendu ses vols nationaux depuis septembre dernier a besoin d'au moins deux avions en location pour relancer ses activités en attendant l'entretien de deux avions de sa flotte. Selon le DG de Congo Airways, les moteurs des 2 avions sont arrivés en fin de cycle quasiment au même. Il en faut 14 millions USD pour les deux moteurs sur chaque avion, 28 millions en tout pour les 2 appareils.
Serge SINDANI
Cet article Suspension des activités de Congo Airways: le ministre des Transports visé au Sénat est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires