La zone de santé du territoire de Kabalo, dans la province de Tanganyika est à court d'intrants curatifs et ne dispose d'aucun moyen pour stopper la propagation rapide du choléra.

" Treize (13) personnes sont décédées, plus de deux cents (200) malades déjà enregistrés et plusieurs autres autres villages sont aussi touchés comme Kabalo-centre, Kibule, kilanga, où les habitants consomment l'eau du fleuve Congo, a alerté ce vendredi 13 octobre, l'administrateur de ce territoire.

D'après la radio onusienne, les autorités du territoire de Kabalo continuent par ailleurs à sensibiliser la population pour prévenir le choléra.

"On se débrouillait depuis le premier jour, on s'est endetté auprès de petits pharmaciens et des commerçants d'ici pour avoir ne fût-ce que quelques petits intrants pour prendre en charge les malades. Le plaidoyer que nous sommes en train de faire à la hiérarchie jusque-là n'a pas encore abouti. Les partenaires sont là, mais le besoin est urgent; alors que pour les partenaires, il faut remonter les informations à leur hiérarchie. Tout ça prendra beaucoup de temps pour agir par rapport à l'urgence ", a fait savoir Prince Sengo, l'administrateur du territoire de Kabalo.

En 2017, dans une configuration similaire, l'épidémie de choléra s'était propagée à l'ensemble du pays y compris à la capitale, Kinshasa, entraînant près de 55 000 cas et plus de 1 100 décès.

Au Nord-Kivu, plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans ont déjà été infectés au cours des 7 premiers mois de l'année, soit six fois plus que sur l'ensemble de l'année 2022.

L'UNICEF avait lancé le 18 août dernier, un appel de fonds de 62,5 millions de dollars pour renforcer ses activités de prévention et de réponse à la crise du choléra, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène au cours des cinq prochains mois. L'objectif est de fournir à 1,8 million de personnes, dont 1 million d'enfants, de l'eau salubre, des kits d'hygiène, des latrines, des fournitures médicales et des traitements contre le choléra adaptés aux besoins des enfants. Actuellement, l'appel n'est financé qu'à hauteur de 9 %.

Gloire MALUMBA

Cet article Tanganyika : 13 personnes décimées par le choléra à Kabalo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/14/tanganyika-13-personnes-decimees-par-le-cholera-a-kabalo.html/143505/