L'absence d'un ouvrage de franchissement permanent entre les rives du fleuve Congo et les rivières constitue un handicap majeur à la mise en œuvre des politiques de développement économique de la République démocratique du Congo.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a engagé le gouvernement à capitaliser le fleuve Congo et les rivières comme le prolongement des routes afin de couvrir tout le territoire national d'un besoin de déplacement. Il a partagé cette vision avec les membres du gouvernement au cours de la 115 ème réunion du Conseil des ministres le vendredi 13 octobre à Kinshasa.

" La nécessité est de tout mettre en oeuvre pour éviter les naufrages aux embarcations avec des lourds bilan humain et matériel dont les causes principales sont notamment les surcharges des passagers et des marchandises, le mauvais balisage des voies navigables, la navigation nocturne ainsi que la non-conformité des embarcation à la réglementation à la matière ", a élucidé Félix Tshisekedi cité par le porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de cette réunion hebdomadaire.

Une grande partie du développement de certaines provinces dépend des ressources en provenance d'autres les plus souvent séparées par des grandes étendues d'eau. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes pour obtenir gain de cause de cette ressource en eau et susciter le développement des activités socio-économiques.

" Face à cette situation, le Président de la République a chargé les ministres l'Intérieur, de la Défense et des Transports d'élaborer un plan d'action afin de faire jouer au fleuve Congo le rôle du moteur de développement économique et de stratégie fortes au travers des différentes structures concernées pour une identification de tous les transporteurs, propriétaires des unités de navigation et les immatriculations de toutes ces unités pour un suivi de l'État de navigabilité par les autorités fluviales ", a rapporté Patrick Muyaya.

Cette mesure sera demandée à toute personne physique ou morale qui exerce une activité de transport public de voyageur par la voie fluviale ou lacustre d'avoir un contrat d'assurance de responsabilité civile de tout risque et la responsabilité.

Persi M

Cet article Transport fluvial: Tshisekedi engage le gouvernement à capitaliser le fleuve Congo comme le prolongement des routes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/14/transport-fluvial-tshisekedi-engage-le-gouvernement-a-capitaliser-le-fleuve-congo-comme-le-prolongement-des-routes.html/143480/