Ces forces étaient intervenues fin de l'année précédente, suite à des affrontements entre l'armée congolaise, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et le groupe armé M23.

Le déploiement de ces troupes avait pour objectif d'instaurer une désescalade des tensions, en servant d'intermédiaire entre les factions adverses, promouvant ainsi le dialogue. Cependant, après une extension d'un an de leur mandat, le gouvernement congolais estime que leur présence n'a pas engendré de véritables avancées.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a souligné leur inefficacité face à la crise avec le M23 : "Les troupes de l'EAC doivent quitter la RDC le 8 décembre, car elles n'ont pas réussi à résoudre le problème du M23".

Il a rappelé également que le groupe M23 a refusé d'adhérer à l'accord de Luanda, qui prévoyait le transfert de ses combattants vers des centres de réhabilitation.

Le M23, quant à lui, insiste sur le fait qu'il ne peut envisager une réhabilitation sans entamer des pourparlers spécifiques avec le gouvernement, afin que ses revendications soient prises en compte.

L'annonce de la RDC intervient dans un contexte tendu. Récemment, des affrontements ont repris à l'Est du pays. Les forces gouvernementales, assistées par les milices Wazalendo et d'autres groupes comme les FDLR, ont repris plusieurs zones précédemment sous contrôle de l'EAC.

La RDC a lancé un ultimatum aux troupes de l'EAC de quitter son territoire d'ici le 8 Décembre.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Ultimatum-de-la-RDC-aux-troupes-de-l-EAC-Retrait-exige-d-ici-Decembre.html