Alors que l'ancien ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a pris la défense de Moïse Katumbi dans le contentieux autour de sa nationalité l'opposant à Noël Tshiani, une intervention vient mettre l'ancien gouverneur du Katanga dos au mur. Bernard Takaïshe, ancien vice-ministre de la Justice du gouvernement Ilunkamba, dit ne pas comprendre l'intervention de celui qu'il considère comme "Mzee", vieux sage.
" Il ne faut pas embraser le pays en sériant les personnes qui peuvent se présenter. J'en ai fait un problème en un moment en tant que ministre de la Justice, mais je considère qu'aujourd'hui ça sera totalement immoral d'opposer à Moïse Katumbi, le fait qu'on aurait dit à un moment donné qu'il aurait une autre nationalité. Pour moi, il faut laisser Moïse Katumbi se présenter ", déclarait Thambwe Mwamba à RFI.
L'ex ministre et membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, se dit surpris de la volte-face de l'ancien ministre sous le Président Joseph Kabila, dans ce dossier qui date depuis deux ans. Pour Alexis Thambwe Mwamba, c'est un faux débat, affirmant avoir octroyé à Katumbi un certificat de nationalité qui "n'a jamais été annulé".
"Hier, il [Alexis Thambwe Mwamba] disait que Moïse Katumbi n'est pas Congolais. Aujourd'hui, il prétend avoir octroyé à ce monsieur une attestation de nationalité qui ferait de lui automatiquement Congolais. Nous disons que non, ce n'est pas possible ", a-t-il déclaré dimanche chez Top Congo FM. " Nous savons que monsieur Moïse Katumbi a plusieurs autres nationalités et non pas une seule. Il ne peut pas prétendre être Congolais ", rappelle ce membre de l'Union sacrée.
Pour lui, dans un État dit de droit, le respect de la loi s'avère impérieux. " Nous attendons tous que la Cour constitutionnelle puisse examiner ce dossier avec sérieux et dire le droit, rien que le droit",a-t-il insisté.
De son côté, le camp Katumbi annonce porter plainte contre l'ancien vice-ministre. Francis Kalombo, porte-parole adjoint du président de l'Ensemble pour la République, dit que ce dernier "doit venir devant la justice pour prouver toutes les nationalités qu'il imputé à leur leader ".
" Ce qui est regrettable et que ça sorte de la bouche d'un juriste, d'un ancien vice-ministre de la justice. Il connaît la gravité de ce qu'il était en train d'avancer. L'outrage n'est pas que contre le chef de l'État, mais contre tout autre Congolais", fait-il savoir.
Odon Bakumba
Cet article Un ancien vice-ministre de la Justice contredit Thambwe Mwamba: " Moïse Katumbi a plusieurs autres nationalités et non pas une seule " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires