Selon les sources, l'officier est accusé d'avoir frappé Nyandwi Aimable, 31 ans, à la suite d'un désaccord sur un droit de passage lors d'un embouteillage. L'altercation s'est déroulée sur la route Kabeza, située dans le Secteur de Kanombe, District de Kicukiro.

L'incident a été porté à l'attention du grand public lorsque la vidéo, capturée par un témoin identifié comme Kirezi Brune sur X ancien twitter, a été partagée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on peut voir Delanoë sortir de sa voiture pour gifler Nyandwi qui manœuvrait une brouette chargée de casiers de Fanta.

Suite à la diffusion de cette vidéo, le RIB, alerté par un message de Kirezi Brune défendant la victime, a confirmé l'arrestation de l'officier du RCS.

Le porte-parole du RIB, le Dr Murangira B. Thierry, a dénoncé cet acte, rappelant que l'agression est un crime sévèrement puni par la loi rwandaise. "Tous les Rwandais et en particulier les usagers de la route doivent faire preuve de tolérance. Quiconque commet une telle agression sera traduit en justice", a-t-il déclaré.

En cas de condamnation, SP Nyagatare Delanoë pourrait être sanctionné en vertu de l'article 121 de la loi n° 68/2018 du 30 août 2018, risquant ainsi une peine de 3 à 5 ans de prison et une amende allant de 500 000 à 1 million de francs rwandais.

Actuellement, Delanoë est en détention au poste du RIB à Remera, en attendant que son dossier soit transmis au parquet.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Violence-routiere-au-Rwanda-Un-officier-du-RCS-interpelle.html