Martin Fayulu, Denis Mukwege et 4 autres candidats à la présidentielle [ Théodore Ngoyi, Floribert Anzuluni, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo] ont décidé de traduire en justice le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima et le Vice-premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi.
Ces aspirant à la présidence de la RDC reprochent au président de la centrale électorale de faire preuve des " irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, à la publication des listes des électeurs, à la publication de la cartographie, à la délivrance des duplicatas de cartes d'électeurs ".
Kadima est également accusé de priver le droit de vote à une partie de l'électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures.
S'agissant de Peter Kazadi, ces candidats lui reprochent d'avoir violé la constitution qui exige à ce que chaque candidat puisse avoir au moins un effectif de 25 policiers pour sa sécurité pendant la période électorale.
La plainte a été déposée à la Cour de cassation ce vendredi 23 novembre. À les en croire, certains candidats auraient déjà bénéficié d'un effectif policier alors que d'autres ne disposent d'aucune ceinture de sécurité à leur disposition.
Persi M
Cet article Élections 2023 : Denis Kadima et Peter Kazadi traduits en justice est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires